Écologie et nautisme : utopie ou réalité ? Quel impact a notre pratique sur l'environnement ?

© FX Ricardou

Ce matin, votre cousin Patrick vous a appelé pour vous proposer une petite semaine de vacances à bord de son voilier, nouvellement acheté. Enfin une bonne nouvelle durant ces heures sombres de couvre-feux et de confinements ! Vous vous imaginez déjà, navigant au large des côtes, loin de la pollution des grandes villes. La carte postale est belle… en apparence. Car même si votre semaine de vacances ne sera probablement pas très polluante, le cycle de vie du bateau lui, est beaucoup moins vert qu'on ne le pense. Enquête.

On a vite tendance à l'oublier, mais la vie d'un bateau ne se résume pas seulement à son utilisation. Il faut en amont qu'il soit construit (logique) avec des matières premières, puis transporté vers son lieu de livraison, qu'il soit utilisé et qu'un jour il soit éliminé. Toutes ces étapes résument son cycle de vie, et chacune d'elle peut être étudiée afin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre en tonnes de CO2 émis.

Construction et élimination : ça coince

Pour construire une coque de voilier ou de bateau à moteur, les fibres synthétiques et les résines chimiques sont reines. Pour être fabriquées, les fibres de verre et de carbone sont chauffées à des températures extrêmement importantes, possédant un coût énergétique non négligeable. Les résines, quant à elles, sont issues de procédés ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Vincent Dufour
Vincent Dufour
C'est bien une bonne idée de parler de l'impact environnemental global, souvent méconnu. Un autre impact plus connu mais peu ou pas assez mis en lumière se passe sous la coque : les peintures biocides (antifouling) qui sont à la vie sous-marine ce que le glyphosate est aux abeilles ! La plupart ont du cuivre qui tue les larves (et 90% des animaux marins ont un stade larvaire, même les thons !) et les algues également. Si le docking de bateaux a une vertu, pour moi (qui suis biologiste marin et qui construit des bateaux sans fouling) c'est surtout celle là.
Ajouter un commentaire...