On a vite tendance à l'oublier, mais la vie d'un bateau ne se résume pas seulement à son utilisation. Il faut en amont qu'il soit construit (logique) avec des matières premières, puis transporté vers son lieu de livraison, qu'il soit utilisé et qu'un jour il soit éliminé. Toutes ces étapes résument son cycle de vie, et chacune d'elle peut être étudiée afin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre en tonnes de CO2 émis.
Construction et élimination : ça coince

Pour construire une coque de voilier ou de bateau à moteur, les fibres synthétiques et les résines chimiques sont reines. Pour être fabriquées, les fibres de verre et de carbone sont chauffées à des températures extrêmement importantes, possédant un coût énergétique non négligeable. Les résines, quant à elles, sont issues de procédés pétrochimiques et nocives pour la santé et l'environnement. La fabrication des moules est également à prendre en compte, et mieux vaut qu'il soit utilisé plusieurs fois, au risque de voir son bilan environnemental grimper en flèche ! Mât, bôme, moteur, safrans, quille, accastillage en tout genre : tous ces éléments sont issus de matières premières, fabriqués et transportés vers le chantier de construction, émettant également du dioxyde de carbone.

/ 
















K-Ren
Nous avons tous déjà rêvé d'en finir avec la corvée de carénage fastidieuse, coûteuse et polluante...pour autant la protection de la coque de nos bateaux est indispensable.L'équipe K-Ren a mis au point une solution innovante pour protéger votre coque sans avoir à sortir le bateau de l'eau.