Ouverture d'un centre APER à Saint-Martin : un outil stratégique pour les bateaux en fin de vie

Le réseau d'unités de traitement des bateaux hors d'usage (BHU) continue son maillage territorial. L'entreprise VERDE SXM, implantée à Saint-Martin, devient le 36ᵉ centre agréé par l'APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable), marquant ainsi une première implantation dans les Collectivités d'Outre-mer (COM).

Une dynamique d'extension dans les territoires ultramarins

L'ouverture de ce centre à Saint-Martin s'inscrit dans une stratégie globale de densification du réseau de traitement des BHU, répondant à des enjeux logistiques et environnementaux majeurs dans les zones insulaires. Ces territoires, souvent éloignés des circuits de recyclage métropolitains, nécessitent des installations locales pour assurer le démantèlement, le tri et la valorisation des bateaux de plaisance en fin de vie.

Un dispositif opérationnel et connecté au système national

Le centre VERDE SXM est désormais pleinement intégré au système d'information de l'APER. Cela permet aux plaisanciers basés à Saint-Martin ou dans les îles voisines de réaliser en ligne leur demande de prise en charge. Cette connexion garantit une traçabilité complète des opérations de déconstruction, conformément aux exigences du cahier des charges de l'éco-organisme.

Un partenariat local pour un enjeu environnemental global

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Otsoa Mendi
Otsoa Mendi
C'est très bien l'APER. Mais il reste le transport de l'épave et là les transporteurs s'en donnent à coeur joie. Autant sortir le bateau comme on peut et aller le couler au large.
Ajouter un commentaire...