Interview / Rénovation du hangar à bateaux de Pontoise : un nouveau souffle pour le patrimoine nautique local

© Gilbert Perreau

Le hangar à bateaux de Pontoise, sélectionné lors de l'édition 2023 du loto du patrimoine mené par la Mission Stéphane Bern, entame une phase de rénovation d'envergure. Témoin du patrimoine nautique des rives de l'Oise, cette réhabilitation permettra de lui redonner sa fonction d'origine, comme nous l'explique Robert Dupaquier.

Authentique témoin du passé de villégiature le long des rives de l'Oise, le hangar à bateaux de Pontoise est en passe de connaître une renaissance. Sélectionné lors de la nouvelle édition du loto du patrimoine, dirigée par la Mission Stéphane Bern, ce site s'apprête à subir une rénovation d'envergure qui lui permettra notamment d'accueillir une exposition de bateaux anciens de collection. Robert Dupaquier, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, de la protection et de la valorisation du patrimoine, nous éclaire sur ce projet.

Pourriez-vous nous donner un aperçu de l'histoire du hangar à bateaux de Pontoise ?

Le hangar à bateaux se trouvait sur un terrain assez vaste, implanté en son centre. Ce n'était pas une dépendance, mais une construction à part entière. Il a été édifié sur les rives de l'Oise vers 1900, dans un quartier particulièrement tourné vers la rivière, où se trouvaient des bateaux-lavoirs et des bains publics. De nombreux canots et voiliers étaient amarrés le long des rives de l'Oise, que les gens utilisaient soit pour naviguer, pêcher ou se rendre sur l'île en face, qui abritait une guinguette. Des constructions élégantes ont été érigées dans ce quartier et servaient de lieux de villégiature, ce qui était caractéristique de l'époque. Dans ce quartier, on peut recenser au moins trois hangars de ce style si particulier, et un loueur de bateaux était installé à proximité. La quasi-totalité de ce type de construction en bois, richement ornée et agrémentée de lambrequins, a disparu en raison de leur fragilité. Le hangar de Pontoise, bien qu'exposé à de sévères crues de l'Oise, a miraculeusement survécu. Il a été acquis par la Ville en 2003.

© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau

Comment la ville compte-t-elle financer les travaux de rénovation ?

Le bâtiment a été labellisé Patrimoine d'Intérêt Régional cet été, ce qui va entraîner, outre la distinction, un soutien financier de la Région Île-de-France. Sélectionné en septembre par la Mission Stéphane Bern "Loto du Patrimoine", il va également bénéficier d'un appui financier notable de la Fondation du Patrimoine. Tous les fonds récoltés ou engagés serviront à restaurer l'intégralité du hangar : changement de la toiture à l'identique, réfection d'éléments de la structure, restitution des lambrequins et d'une rambarde conforme aux photos d'époque, installation de l'électricité selon un format "vintage", et création d'un sol en briques solides.

© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les perspectives d'utilisation du hangar rénové ?

La volonté de la Ville et de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, depuis vingt ans, est de restaurer un caractère ludique et de plaisance le long de notre rivière. Une halte fluviale a été créée, et l'office du tourisme s'est installé à proximité. Une guinguette très fréquentée a ouvert ses portes il y a un an. Des croisières sur l'Oise sont régulièrement organisées, en particulier le parcours des Impressionnistes, incluant Pontoise, Auvers-sur-Oise et l'Isle-Adam. Le chemin de halage, dédié aux piétons et aux cyclistes, a été progressivement restauré au fil des ans. Le hangar à bateaux doit devenir un emblème de cette reconquête touristique et sera axé sur l'histoire de la plaisance fluviale, des loisirs nautiques, ainsi que sur le séjour des impressionnistes, notamment Camille Pissarro, dans ce quartier.

Péniches à Pontoise, Camille Pissaro, 1876
Péniches à Pontoise, Camille Pissaro, 1876

Pourriez-vous nous parler des projets impliquant d'anciens bateaux en cours de rénovation par l'association Pontoise patrimoine ?

L'association Pontoise Patrimoine s'est constituée il y a deux ans, avec pour objectif de valoriser le petit patrimoine de Pontoise. Depuis sa création, elle a acquis plusieurs petits bateaux d'une grande valeur patrimoniale, tous âgés de plus de cinquante ans et en bois. La collection est assez diversifiée, comprenant un canot à moteur, un canoë à voile, un voilier et une périssoire très ancienne, tous provenant exclusivement d'anciens chantiers navals d'Île-de-France. L'association prévoit de lancer une campagne de financement participatif à l'automne. La collaboration entre le projet de la Ville et celui de l'association devrait conduire à l'exposition de ces bateaux dans le hangar. Nous espérons également pouvoir rétablir un ponton, permettant ainsi au hangar à bateaux de retrouver sa fonction d'origine.

Le canot Simonneau équipé de son hors-bord de 1956 © Gilbert Perreau
Le canot Simonneau équipé de son hors-bord de 1956 © Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau
© Gilbert Perreau

Grâce à un financement de la Région Île-de-France et de la Fondation du Patrimoine, le hangar à bateaux de Pontoise s'apprête ainsi à connaître une nouvelle vie sur les rives de l'Oise. Une fois rénové, la bâtiment devrait accueillir une exposition de bateaux anciens de collection, actuellement en projet de restauration. Ces initiatives promettent de raviver l'intérêt pour le patrimoine nautique local.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...