Mirabelle 16, un scow hors norme en aluminium pour naviguer confortablement

23 tonnes, 16 m de long, 6 m de large… Des caractéristiques normales pour un voilier si celui-ci ne s'inscrivait pas dans un rectangle ! Le Mirabelle 16, avec son étrave scow et son pont en hauteur, ressemble plus à un catamaran qu'à un monocoque. Découverte du dernier dessin d'Eric Prang.

Il n'est pas courant de voir des voiliers qui sortent autant des sentiers battus que ce Mirabelle 16. Son architecte, Eric Prang, l'a dessiné pour un industriel de Lorraine. Il a cherché à avoir un voilier le moins gitard possible, et offrant un volume habitable hors norme.

Un scow en aluminium

Le Mirabelle 16, du nom du fruit emblématique de la Lorraine, est un voilier en aluminium avec une étrave scow. Difficile de qualifier le look depuis le ponton. Ce voilier de près de 16 m mesure 6 m de large, du début à la fin. Il a plus la silhouette d'une péniche que celle d'un cruiser racer ! Sous la flottaison, on trouve 2 quilles qui portent le tirant d'eau à 1,80 m et 2 safrans reliés à une direction hydraulique. Pesant 23 tonnes lège, pas sûr que le dessin de scow soit très pertinent… En effet, ce type de ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Mirabelle 16 La fiche technique
15.90 mLongueur hors-tout
6.00 mLargeur - Bau
23 000 kgDéplacement lège
Eric PrangArchitecte
4Cabine(s)
760 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Mirabelle 16

EPNaval Eric Prang Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...