L'AmerX40, le monocoque qui veut révolutionner la navigation de croisière

À Caen, sur les bords du canal vient d'être mis à l'eau un curieux navire. Curieux ? Tout simplement, car son genre n'entre dans aucune case. Nous avons interviewé son concepteur pour comprendre les tenants et aboutissants du projet.

Eric Prang est un marin depuis "toujours". Côté maritime, il a construit son propre voilier en acier dans les années 80 pour naviguer au large. Côté professionnel, cet ingénieur a fait une carrière dans la recherche de solutions originales pour l'armée.

Eric prang expliquant son concept de foils lors de la mise à l'eau de l'Amer X 40

Comme beaucoup, il a préféré dessiner et concevoir son propre bateau, ne trouvant pas ce "voilier idéal" sur le marché. L'AmerX40 – c'est comme cela qu'il s'appelle – est un monocoque qui veut rivaliser avec les catamarans. Il s'agit d'un bateau qui aura une vitesse élevée tout en offrant un volume habitable et un comportement aussi confortable que le multicoque.

Pour se faire, il dessine un dériveur très plat et surtout très large. L'AmerX fait 5 m au maître bau pour 12 m hors-tout ! Avec un pareil volume, dérive haute, il ne cale que 55 cm (soit moins que beaucoup de catamarans).

Mais cette largueur est aussi là pour ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Laurent depooter
Laurent depooter
joli concept j'espere que vous aurait un succes
 Jean paul greset
Jean paul greset
bravo, je pense que c'est avec des initiatives perso qu'on fait avancer les choses , bon vent
 Stéphane ferier
Stéphane ferier
Génial inventeur ... Ce concept promet! Vivement les essais que je soiuhaite concluants.
 Anouk ferreira
Anouk ferreira
fécilicitations pour oser sortir des sentiers battus , impatient de voir les essais en mer de ce bateau novateur. Encore bravo
 José fernandino
José fernandino
A suivre...
 Guy capra
Guy capra
Des idées fantastiques, du courage altruiste, l'invention constante... J'ai hâte de voir les vidéos des essais sous voile, et je souhaite le meilleur pour la suite à ce grand Monsieur Eric Prang !
 Gerard delarue
Gerard delarue
Bravo pour l'innovation il fallait oser j'ai hate de voir les essais sous voiles après l'avoir remarqué à terre aux sables d'olonne. Je le trouve super. Bravo à bientôt de vous lire pour les essais. Bon vent à bientôt.
Jfrancois Des
Jfrancois Des
bonjour si jamais il se couche c'est pas les foils qui vont le redresser. la mer n'est pas un long fleuve tranquille !!
Ajouter un commentaire...