Avec ses foils, l'AmerX40 déroute les visiteurs du Pavois 2015

L'AmerX40 était présent au Grand-Pavois de La Rochelle. L'occasion de revenir sur les points clés de ce prototype vraiment surprenant. La curiosité des visiteurs qui découvrent ce voilier de croisière à foils montre un engouement surprenant.

Souvenez-vous, nous vous avons présenté l'étrange prototype AmerX40 au début de l'été lors de sa mise à l'eau. Un monocoque dériveur de 40 pieds, très large, pouvant déployer deux foils latéraux sensés lui faire gagner en vitesse et en stabilité.

Curieux, nous avons téléphoné à son concepteur/essayeur au cours de son convoyage entre la Normandie et La Rochelle. Arrivé à l'Aber-Wrac'h, Eric Prang nous avait alors avoué que le bateau manquait de puissance due à des problèmes de coupe de voile et d'absence de spi. Mais surtout que la mise au point des nombreux appendices (foils, moteurs électriques rétractables, safrans pneumatiques…) ne lui avait pas permis de rechercher les performances sous voiles. Tout reste donc à découvrir…

Nous avons retrouvé ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Cesar goti
Cesar goti
Bravo !
 Guy capra
Guy capra
De loin ÀMHA la meilleure idée pour un voilier depuis longtemps ! J'avais de mon côté commencé à réfléchir sur des foils horizontaux stabilisateurs de gite, mais ce prototype me semble être une vraie merveille. (y) ... Et puis un inventeur qui baptise son bébé avec un tel jeu de mot ne peut pas être entièrement mauvais ! ^_^
 Eric prang
Eric prang
J'ai un petit rectificatif à faire sur la phase de mise au point. Je n'ai jamais dit que les voiles étaient mal taillées, mais pas encore réglées. Le plan de pont n'est pas terminé, et notament les points d'écoutes 3D, ce qui fait que les performances sous voile n'ont pas encore été testées. Désolé pour tous ceux qui attendent ces performances et notament ceux qui, comme moi, attendent les capacités et les conditions pour partir au surf sur les foils. Il faut un peu de patience ... et encore beaucoup de travail.
 Gilles ferreira
Gilles ferreira
Bon continuation pour la mise au point , super boulot , super idée.
Ajouter un commentaire...