Essai / Axopar 45 Cross Top : un open ultra performant qui comblera les pilotes avides de sensations

Navire amiral du chantier finlandais, l'Axopar 45 est décliné en plusieurs versions : Open, Cross Cabine ou Cross Top. C'est cette dernière que nous avons essayé au large de Cannes.

Lancé il y a moins de 10 ans, le chantier finlandais affiche un dynamisme incroyable et s'est imposé sur le marché des coques open à hautes performances. Son plus grand modèle, l'Axopar 45 est disponible en 5 versions d'aménagements. C'est la version Cross Top que nous avons essayée sur la côte d'Azur.

Une carène, 3 plans de pont

C'est sur cette carène de 13,90 m qu'Axopar propose différentes versions d'aménagements. Ce navire amiral reprend les points clés qui ont fait la réussite des précédents modèles, à savoir une carène étroite à steps possédant de très bonnes performances, et capable d'affronter des conditions soutenues.

Sur le Cross Top, le chantier propose également trois versions de cockpit arrière : Canapé en U, banquette arrière ou cabine arrière. Cette dernière option semble pertinente pour un programme de croisière côtière, doublant ainsi la capacité de couchage de la version Cross Top.

Un plan de pont capable d'accueillir 14 personnes assises

On accède à bord par un des ailerons arrière, qui est plutôt étroit pour un navire de 45 pieds. Il sera difficile pour un adulte de s'y installer avec un enfant lors d'une séance de baignade. Ces plages de bain manque d'espace, malgré les 4,11 m de large du bateau, car le tableau arrière est "lourdement" occupé par les 3 hors-bord.

Nous découvrons la version équipée d'une banquette en U, qui présente à la fois l'avantage d'accueillir un grand nombre de convives, mais également de se transformer en bain de soleil. Elle est séparée du 2e salon de pont livré en série, par un meuble abritant des rangements et des tiroirs réfrigérés.

Installé juste derrière le post de pilotage, le meuble cuisine est équipé d'un grill, de deux plaques, d'un évier et d'une grande zone de préparation. C'est le minimum pour préparer un repas pour les 14 passagers qui pourront s'assoir autour des deux tables prévues à cet effet.

Le pavois est basculant des deux côtés. Mais à l'inverse de la tendance actuelle, il s'agit de gagner une assise supplémentaire, et non pas de créer une extension du pont pour agrémenter la baignade.

On accède à la pointe avant par des passavants offrant une belle profondeur. Un bain de soleil pour deux personnes prend palace sur la face avant du poste de pilotage.

Il est précédé par deux portes papillons, qui donnent un accès à la cabine avant. Si celles-ci permettent une communication directe entre l'intérieur et l'extérieur, l'utilité d'en avoir deux symétriques est discutable.

Le toit du poste de pilotage semi-fermé, est équipé de rack sorte de berres de toit automobile, pour stocker paddles et kayak. Cette solution dégage ainsi le plan de pont.

Une ou deux cabines pour la petite croisière

On accède la cabine avant par la descente à gauche du poste de pilotage. Quand elle est ouverte, la porte d'accès occulte fortement le champ de vision du barreur. Il sera donc délicat d'accéder à cette cabine en navigation.

En bas dans la cabine, la banquette se transforme en couchette assez facilement, en dépliant le bas du matelas qui fait office de dossier. L'ambiance dans cette cabine est cosy, mais sans superflus.

Le cabinet de toilette, un peu étriqué, héberge douche, lavabo et WC. La cabine arrière, optionnelle, possède une vue directe sur le tableau arrière.

Un comportement exceptionnel

Après cette visite, nous allons enfin prendre la barre de ce grand open de 14 m mué par près de 900 chevaux (3 x 300 ch). Après avoir doublé la jeté du Vieux Port de Cannes, nous mettons tout de suite les gaz pour rejoindre les îles de Leyrins. Déjaugeant instantanément, nous atteignons une vitesse maximale de 49 nœuds à un régime moteur de 5700 tours/minutes.

Confirmant l'adage selon lequel le chantier Axopar privilégie les performances aux aménagements, le comportement de notre 45 Cross Top est exemplaire. Très facile à piloter, la carène est réactive, joueuse et passe très bien la mer. En courbe serrée à 30 nœuds, elle ne décroche pas, et pourra pleinement satisfaire les pilotes avides de sensation.

En vitesse de croisière, l'Axopar 45 Cross Top se stabilise à 30 nœuds à 4000 tours/mn. Cette vitesse de croisière rapide lui procure une autonomie de 260 milles grâce aux deux réservoirs cumulant 1290 litres.

Une tarification placée

Le plus grand modèle d'Axopar reprend les critères ayant établie la réussite du chantier finlandais. Privilégiant les performances et le plaisir de pilotage, il ne manque pas d'arguments pour les plaisirs du mouillage et de la petite croisière côtière. En version de base, il est disponible pour 520 000 € HT avec trois Mercury de 300 chevaux. Avec cette tarification ajustée, mais dénuée d'options, l'Axopar 45 Cross Top se positionne face aux productions des autres chantiers nordiques implantés sur le même segment.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Axopar 45 La fiche technique
13.70 mLongueur hors-tout
4.20 mLargeur - Bau
7 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Axopar 45
Axopar

Axopar Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...