Brèves / Journal de bord de la course au large : America's Cup, Tour Voile, Retour à la Base, Sail GP...

© Anne Beaugé

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 9 au 15 décembre 2023. Au programme, des annonces d'équipages, des arrivées, des victoires, des villes hôtes annoncées...

Youth&Women America's Cup, les 13 candidats révélés

Le comité d'experts en charge de la détection et de la sélection des 13 marins tricolores qui représenteront la France sur la Youth et la Women's America's Cup a dévoilé les noms des 6 jeunes et 7 femmes retenus pour naviguer à bord des AC40 à Barcelone en septembre et octobre 2024. Ils étaient 39 présélectionnés.

Les sept femmes sélectionnées sont :

  • Skipper : Manon AUDINET -1re Spain Sail Grand Prix I Cadiz, 8e aux J.O Tokyo Nacra 17 – St Georges Voile
  • Pauline COURTOIS - Double Championne du Monde Match Race – CV St aubin Elbeuf
  • Lara GRANIER - 6e Semaine Olympique Française 49er FX, 2nd Youth Worlds 470 – SR Antibes
  • Jessie KAMPMAN- 2e Semaine Olympique Française kitefoil, Double Championne d'Europe en 420 – SR Antibes
  • Audrey OGEREAU - Vice-Championne du Monde Nacra 15 – YC Monaco
  • Aloïse RETORNAZ - Médaille de Bronze en 470 aux J.O Tokyo – SN Sablais
  • Amélie RIOU - 1re France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, 1re Australia Sail Grand Prix I Sydney – La Pelle Marseille

Les six jeunes, 1 femme et 5 hommes entre 18 et 25 ans sont :

  • Skipper : Enzo BALANGER - 9e mondial Moth sénior, 3e mondial 420, Champion d'Europe Optimist - La Pelle Marseille
  • Ange DELERCE - Vice-champion du monde open en 420, Champion d'Europe en 420 – SR Antibes
  • Lou MOURNIAC - Championne du Monde et Vice-Championne d'Europe de Nacra 15 – ASN Quiberon
  • Matisse PACAUD - 4e au Championnat du Monde Senior 470, Champion d'Europe et Champion du Monde jeune 470, meilleur espoir de l'année 2022 en France – YC Cannes
  • Théo REVIL - Champion du Monde ISAF 29er, 4e mondial jeune 49er – CNBPP
  • Gaultier TALLIEU  - Champion d'Europe de Match Racing – BN La Palmyre
  • Alexandre KOWALSKI sera, quant à lui, à terre et occupera le poste de datas analyste pour les deux équipes.
Les 13 retenues pour courir en AC40 sur la Coupe de l'America
Les 13 retenues pour courir en AC40 sur la Coupe de l'America

Louise Acker, nouvelle skipper du programme Challenge Océane

Au terme de neuf manches, et après trois journées de navigations annulées en raison de mauvaises conditions météo, on connaît enfin la nouvelle skipper Océane. Vainqueur de 5 manches sur 9, Louise Acker remporte le challenge Océane et intègre la Filière d'excellence de course au large aux côtés de Gaston Morvan (Performance) et Victor Le Pape (Espoir).

Dunkerque, ville de départ de la 45e édition du Tour Voile

Après avoir été 34 fois ville de départ du Tour Voile depuis 1978, année de création de l'épreuve, Dunkerque retrouve sa place de ville hôte pour le 35e anniversaire du Tour Voile. Les équipages sont attendus à partir du 26 juin à Dunkerque où ils resteront pour les régates en baie et sur le littoral jusqu'au dimanche 30 juin 2024.

Les Assises Environnementales de la Course au Large pour réfléchir à la transition environnementale

Organisées vendredi 8 décembre 2023, les Assises Environnementales de la Course au Large ont réuni, à l'initiative de la Fédération Française de Voile, une centaine de professionnels du secteur (skippers, organisateurs de course, représentants de classes, sponsors, chantiers, architectes ou équipementiers…) qui sont venus pour réfléchir à la transition environnementale de la discipline. Pendant cette session ont été identifiés les leviers de la transition environnementale et les freins au sein de la course au large. A également été abordée la trajectoire que devra suivre le secteur de la course au large s'il souhaite s'aligner sur l'Accord de Paris, qui préconise pour chaque acteur la réduction des émissions de 30% d'ici à 2030 et de 90% d'ici 2050.

Christophe Pratt au départ de la Route du Rhum 2026 en Ocean Fifty

Christopher Pratt longtemps coskipper de Jeremie Beyou se lance dans un projet d'Ocean Fifty sur Wind of Trust. Il est accompagné par Marsail, société spécialisée dans l'accompagnement des cadres dirigeants depuis 15 ans. Le navigateur participera au Pro Sailing Tour, Transat des Terres-Neuvas, Transat Jacques Vabre... dès 2024.

Christopher Pratt à la barre de l'Ocean Fifty
Christopher Pratt à la barre de l'Ocean Fifty

Victoire des Italiens sur l'étape 2 de l'Ocean Globe Race

Après 36 jours et 7 500 milles de course au départ du Cap, l'équipage italien de Translated 9 remporte cette seconde étape de l'Ocean Globe Race, passant la ligne d'arrivée d'Auckland le 12 décembre dernier. Le duel avec Pen Duick VI s'est maintenu jusqu'au dernier moment, l'équipage de Marie Tabarly prenant la seconde place du classement.

L'équipage de Translated9 remporte la seconde étape de l'Ocean Globe Race
L'équipage de Translated9 remporte la seconde étape de l'Ocean Globe Race

La Tansquadra met le cap sur la Turballe

La flotte de la Transquadra Madère Martinique 2024 s'élancera de la Turballe en Loire-Atlantique. Après une récente parenthèse morbihannaise, et faute d'engagement de Lorient pour 2024, la Transquadra a cherché un nouveau port d'accueil. C'est finalement un retour en Loire-Atlantique après des départs donnés de Nantes-Pornichet, Pornic et Saint-Nazaire.

Sail GP, victoire des Néo-Zélandais à Dubaï

À égalité de points avec les Canadiens au terme de la 5e et dernière course en flotte du Sail Grand Prix de Dubaï, les Français Quentin Delapierre et son équipage ont raté de peu l'accès à la course finale. Pour ce Grand Prix où les équipages avaient le droit de choisir l'aile avec laquelle ils allaient courir - une nouveauté - les néo-zélandais se sont imposés dans un mouchoir de poche devant les Australiens et les Canadiens.

Yoann Richomme remporte le Retour à la Base sur Paprec Arkéa

Yoann Richomme a franchi la ligne d'arrivée du Retour à La Base en première position le samedi 9 décembre, à 17h03. Le skipper de Paprec Arkéa aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l'espace de 9 jours 0 heure 03 minutes 48 secondes, à une vitesse moyenne de 16,19 noeuds. Il s'agissait de la première course en solitaire du marin en IMOCA. Jeremie Beyou sur Charal et Sam Goodchild sur For The Planet complètent le podium. On saluera également l'incroyable performance de Tanguy Le Turquais, auteur d'une magnifique course, reparti de la Martinique seulement 10 h après son passage de ligne de la Transat Jacques Vabre. Il termine à la 20e place sur Lazare. Jean Le Cam, dernier concurrent encore en mer, est attendu entre le 18 et le 19 décembre.

Lauriane Nolot, marin de l'année 2023

Lauriane Nolot a été élu "Marin de l'année 2023" le 8 décembre 2023, pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde de kite après sa victoire sur le Test Event à Marseille. Elle est aussi vainqueur de la Coupe du monde de Kitefoil. Lysa Caval en wingfoil remporte le Trophée du meilleur espoir féminin, Basile Bourgnon en Figaro Bénéteau celui du meilleur espoir masculin. Enfin Philippe Boudgourd remporte le Trophée du meilleur coach pour son rôle en 470 Jeunes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...