Depuis la Préhistoire, l'attrait des Européens pour l'exploration d'autres terres par voie maritime est manifeste. Les premières embarcations connues témoignent de l'ingéniosité et de l'adaptabilité des civilisations primitives face aux défis posés par les eaux atlantiques et intérieures.
Rejoindre les terres isolées
Les premières traces de l'utilisation d'embarcations remontent à la Préhistoire, comme en témoignent les colonisations d'îles et de continents qui nécessitaient des traversées. Dans le Pacifique occidental, par exemple, la colonisation de l'Australie, qui a eu lieu il y a environ 50 000 ans, en est un exemple. En Europe, la situation est différente. Les îles que nous connaissons actuellement étaient autrefois reliées au continent et la montée des océans de 120 mètres à la fin de la dernière glaciation, il y a 12 000 ans, a progressivement isolé ces terres, engloutissant les côtes de l'époque. Les premières traces d'occupation humaine sur les îles au large de la Bretagne comme Guernesey, Houat, Hoëdic, Groix, et Belle-Île, datent principalement du 7e millénaire avant notre ère, durant le Mésolithique.
Transport de mégalithes
Au Néolithique, dès le début du 4e millénaire, la Grande-Bretagne voit arriver des populations migrantes en provenance du continent. Parallèlement, des mégalithes transportés sur de longues distances dans la région actuelle du Golfe du Morbihan témoignent de l'utilisation de voies d'eau pour déplacer des charges lourdes. Ces imposants blocs de pierre sont ornés de gravures qui pourraient représenter des bateaux ou des éléments de navigation tels que des rames ou des gouvernails.

Des vestiges rares
En mer ou dans les eaux intérieures, les seules épaves attestant des premières navigations en Europe ...

/ 









