Essai / Essai en mer du Zodiac X10CC : une très bonne carène héritée de la culture des pays nordiques

© Marc de Tienda

Après avoir découvert la genèse et les aménagements du Zodiac X 10 CC, il est temps d'aller tester son comportement lors d'un essai en mer. Notre modèle d'essai était équipé de deux Mercury Verado développant chacun 400 cv.

Une navigation au large de Cannes

C'est sur le Port Canto de Cannes que nous avons rendez-vous pour essayer le Zodiac X 10 CC. Le coup de vent de la veille a laissé une belle houle au large du Massif de l'Esterel, parfait pour tester cette carène prometteuse. C'est sous un joli soleil que nous partons vers l'Ouest, afin de réaliser notre sortie d'essai.

La version que nous essayons est équipée de la motorisation recommandée, à savoir deux Mercury Verado développant chacun 400 cv. Nous sommes quatre à bord, avec les réservoirs pleins, soit 760 litres de carburant.

Un poste de pilotage très protecteur

Nous prenons place au poste de pilotage, qui est conçu pour accueillir trois personnes. Notre modèle d'essai est équipé de l'option T-Top, qui offre un très grand pare-brise et des retours latéraux très protecteurs. Sur le montant du T-Top, deux solides mains courantes verticales peuvent être utilisés par des équipiers souhaitant se rapprocher du poste de pilotage.

Deux écrans de 12 pouces pourront être installés au-dessus du volant. La position de conduite est modulaire, et une offre une belle visibilité sur l'ensemble du bateau.

Pour aller très vite dans un confort absolu

Une fois éloigné du port, nous mettons les gaz. Nous déjaugeons bien à plat, pour atteindre rapidement les 54 nœuds dans un confort incroyable. Bien à l'abri derrière le grand pare-brise, nous sommes très bien installés.

Le choix du cabinet finlandais Navia a été prépondérant dans la réussite de cette carène de 10 mètres. Le double step et un V prononcé confère un excellent passage à cette coque déplaçant 3500 kg sans les moteurs.

Nous enchainons quelques virages serrés, dans lesquels le X10CC prend un peu de gîte, mais sans caviter.

Nous stabilisons notre vitesse de croisière à une trentaine de nœuds, allure à laquelle la consommation est de 90 litres par heure. La puissance maximum de 900 chevaux sera privilégiée par la clientèle américaine, mais en Europe et pour un programme familial, une double motorisation de 300 chevaux sera suffisante pour profiter pleinement des qualités indéniables de cette carène à steps.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Zodiac X10CC La fiche technique
9.99 mLongueur hors-tout
3.80 mLargeur - Bau
3 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Zodiac X10CC
Zodiac

Zodiac Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...