Thomas Normand est le Directeur général de North Sails France, dont le siège américain est situé à Newport. La voilerie basée à Vannes emploie 50 salariés en France et produit 300 voiles par an, soit 1 % de la production mondiale de l'entreprise, uniquement pour le monde de la course au large : Class40, IMOCA et Ultim. Le reste des voiles, dont celles pour la plaisance, est produit aux États-Unis et au Sri Lanka.
Sur le Vendée Globe 2024, les skippers ne peuvent embarquer que 8 voiles, règlement en vigueur depuis l'édition 2020-2021, dont deux voiles obligatoires qui sont la grand-voile et le tourmentin. Le dirigeant français nous explique la manière dont les skippers font leur choix pour le Vendée Globe et quelles sont les voiles embarquées sur les IMOCA tourdumondiste.
Combien d'IMOCA du Vendée Globe équipez-vous ?
22 IMOCA, mais tous les IMOCA n'utilisent pas uniquement des voiles North Sails. Certains teams utilisent des voiles de différentes voileries pour des raisons budgétaires ou pour partager les fournisseurs et diminuer les risques. C'est vraiment propre à chaque équipe.

Comment les skippers choisissent leurs voiles, en dehors des voiles obligatoires ...

/ 
























