Eric Bellion, 48 ans, est un navigateur atypique, connu pour son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion. Après un premier Vendée Globe en 2016 où il termine 9e et premier bizuth, il revient en 2024 avec une approche collective et innovante. Son nouveau bateau, "Stand as One", reflète ses convictions avec une conception sans foils, misant sur la simplicité et la sobriété. Marié et père d'une fille, Eric Bellion se distingue par sa capacité à partager ses émotions et son expérience, faisant de la vulnérabilité une force dans ses aventures maritimes.
Tu es de retour pour le Vendée Globe 2024. Qu'est-ce qui te motive à participer une seconde fois à cette course mythique huit ans après ?
Le Vendée Globe, en termes d'émotions maritimes, tu ne fais pas mieux. Je pense que dans la vie d'un homme, d'une femme, en tout cas pour moi, c'est juste une expérience exceptionnelle pour mieux se connaître. C'est tellement extrême dans tous les coins. Le problème c'est que quand tu le fais, tu vis des émotions et un bonheur tellement forts, que tout paraît fade à côté. Je ne voulais pas revenir n'importe comment et pas juste pour le faire.
Comment ton expérience précédente influence-t-elle tes objectifs pour cette édition ?
Ça a commencé dans mes choix de bateaux, dans la technique, la préparation.... Je l'ai préparée différemment. Je ne suis plus du tout la même personne, le même marin. En 2016, j'avais navigué en solo seulement 2 fois. Je ne savais rien, je ne faisais pas de stratégie... J'étais célibataire, en moto et en sac à dos. Aujourd'hui je navigue depuis 3 ans en IMOCA, je suis inscrit au Pole Finistère Course au large, je suis marié, j'ai une petite fille... ...

/ 




















