Le gréement de jonque, un gréement mal connu, mais pourquoi pas le gréement idéal ?

Le gréement de jonque a ses aficionados. Si ses origines viennent des temps anciens sur les mers d'Asie. Ce type de gréement avec ses voiles lattées a franchi les siècles pour être encore utilisé sur des voiliers modernes. Découverte de cette traversée du temps.

Les origines du gréement de jonque

Les jonques font partie des plus anciennes embarcations créées par l'homme. Originaires de la mer de Chine et de la région de Java, elles existeraient, au moins, depuis le IIe siècle. Leur lente évolution, basée sur le modèle de la transmission orale entre le maitre et son disciple, a produit des navires aux gréements adaptés aux conditions de cette mer, caractérisées par la mousson et des vents dominants stables et alternatifs.

En général, c'étaient des bateaux à faible tirant d'eau et des voiles plates adaptées au portant. Elles furent connues en occident vers le XIIIe siècle, avec les premières grandes navigations vers l'extrême orient et les récits de Marco Polo. Jonques militaires lourdement armées, jonques de pêche ou de commerce, de mer ou de rivière, ou jonques de redoutables pirates, leur gréement aux voiles fortement lattées asseyait leur suprématie sur la mer de Chine. ...

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...