Interview / Coach mental, un partenaire essentiel sur le Vendée Globe pour un mental fort

Dans les courses au large comme le Vendée Globe, le rôle du coach mental est souvent invisible, mais fondamental pour la performance des skippers. Focus sur une profession méconnue qui accompagne ces marins dans leur aventure avec Gérard Vaillant, coach de Jérémie Beyou et Eric Bellion pour ce Vendée Globe 2024.

Gérard Vaillant est coach professionnel, il "accompagne des êtres humains dans une quête de performance, à résoudre des difficultés ou à passer des moments difficiles." Pour cette édition du Vendée Globe 2024, il travaille avec Jeremie Beyou et Eric Bellion sur les compétences mentales à mettre en œuvre sur ce nouveau tour du monde.

Portrait de coach, Gérard Vaillant à l'écoute des sportifs

Ancien joueur professionnel de volley et enseignant d'EPS, Gérard Vaillant accompagne les entreprises, mais aussi les sportifs de haut niveau. Ce coach de 60 ans travaille également avec l'INSA de Rennes pour l'entraînement des sportifs de haut niveau. Pour les Jeux olympiques de 2024, il était reponsable structure "excellence sportive" d'Agathe Guillemot en athlétisme et Antoine Praud, médaillé de bronze en para athlétisme, accompagné par une collègue coach du réseau Bretagne Sport.

Converti au monde du coaching professionnel depuis 2010, il possède une formation en Neuroharmonisation et une certification de Maître praticien en hypnose. Il est également superviseur. Il accompagne les coachs professionnels et préparateurs mentaux pour analyser et observer leur méthode, cadre et cohérence de pratique.

"La formation en Neuroharmonisation, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gérard Vaillant
Gérard Vaillant
Merci pour cet article une petite nuance qui a son importance : je ne suis pas coach d'Agathe Guillemot ou Antoine Praud ce dernier travaille avec une de mes collègues du réseau mis en place par Sport Bretagne "experts dimension mentale". Pour tout les deux mon action se limite à trouver les aménagements scolaires pour faciliter leurs double projet et faire que les contraintes académique des études à l'INSA de Rennes ne soit pas limitante à la progression de leur carrière sportive .
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

YANMAR SIGNE UN ACCORD À LONG TERME AVEC LA CLASSE IMOCA EN TANT QUE PARTENAIRE TECHNIQUE OFFICIEL

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite