Interview / Le coaching mental, un accompagnement indispensable pour les marins du Vendée Globe

© Marin Le Roux / Polaryse

Gérard Vaillant est coach. Il accompagne des entreprises et des sportifs dans la gestion du stress, de la performance et des difficultés. Le mental joue un rôle déterminant dans la performance des marins, face à des semaines de solitude, des conditions météo extrêmes et des situations imprévisibles. Il nous explique en quoi la préparation mentale est devenue incontournable pour les skippers professionnels, à l'instar de Jérémie Beyou et Eric Bellion qu'il accompagne pour le Vendée Globe 2024.

Le Vendée Globe est une épreuve d'endurance extrême où les skippers affrontent des conditions éprouvantes pendant des semaines, voire des mois. Si leur préparation technique et physique est largement couverte par les médias, un élément crucial reste souvent dans l'ombre : la préparation mentale. Pourtant selon Gérard Vaillant, coach, elle est absolument indispensable. Sur cette 10e édition du tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, il accompagne Jeremie Beyou et Eric Bellion.

Une préparation mentale permanente pour gérer ses émotions

Pour Jeremie Beyou, la préparation mentale est permanente. Avant Gérard Vaillant, le skipper de l'IMOCA Charal était accompagné par un psychologue du sport.

"Ça devient standard pour les skippers de haut niveau d'avoir un accompagnement sur la durée. Ils ne peuvent pas se permettre d'être le "maillon faible" de leur projet, au vu des sponsors et des couts engagés. En cas d'avarie ou de démâtage, il ne faut pas que le skipper cède. Il y a quelques années, j'ai suivi un skipper qui m'avait dit qu'au bout de quelques jours de course c'était tellement dur, qu'il regardait son mât en espérant qu'il casse. Ce ne serait pas lui qui aurait cédé mais son bateau. Il pourrait ainsi rentrer au port sans être responsable de la faillite de son projet. C'est dur pour eux. On le voit sur les pontons avec l'effervescence, on adule ces compétiteurs qui s'en vont à l'aventure, qui vont ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025