Vendée Globe 2028, des nouvelles règles axées sur le classement et la performance

© Fred Olivier / Nefsea / Alea

La SAEM Vendée dévoile ce 6 novembre 2024 les nouvelles règles de qualification au Vendée Globe 2028. Ce nouveau règlement introduit deux nouveautés : terminer une course en solitaire et figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Séries. Axées sur la performance, ces règles devraient apporter quelques changements au sein de la flotte.

Alors que le départ du Vendée Globe est donné le 10 novembre 2024, l'organisation dévoile les grandes lignes des nouvelles règles de qualification au tour du monde 2028. Le système de qualification sera mis en place sur une durée de 4 ans, démarrant avec l'édition 2024 du Vendée Globe. Le nombre de skippers participant à la course reste au nombre de 40, avec 3 places réservée en Wild Card.

Cumuler un maximum de points au Championnat IMOCA Globe Series

Désormais, ce n'est plus une course aux milles que devront réaliser les skippers, mais une course au classement. En effet, pour participer au tour du monde, il faudra cumuler un maximum de points. Ces points seront attribués pour chaque course du Championnat IMOCA Globe Series, entre le Vendée Globe 2024 et jusqu'au 30 juin 2028. Le nombre de points attribués sera adapté en fonction des courses disputées. Par exemple en ce début novembre 2024, Yoann Richomme, vainqueur de The Transat CIC a remporté 200 points, Boris Herrmann, second, 180 points et Samantha Davies, 3e, 165 points. Charlie Dalin en remportant le Défi Azimut a remporté 50 points.

À ce jour, le skipper de l'IMOCA Macif Santé Prévoyance est en tête du classement avec 400 points. Le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Serge Dossmann
Serge Dossmann
Je n'aime pas le terme de moins bon concernant les skippers, tout le monde n'a pas mes même budget. Bon, il n'est pas précisé, le cas des courses en double. Est ce que le skipper marquera des points. Mais dans ce cas les skippers ayant des dérives vont être obligés de naviguer sur des foils... ça va être la queue pour être embauché sur le bon bateaux. Compter ce Vendée, est une abération, car ceux qui ne participent pas partent avec un handicap. Si en plus, ils n'ont pas les moyens de se payer un foil, les sponsors risquent de regarder à 2 fois avant de s'engager.
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025

Charlie Dalin, marin de l'année 2025