Coup de Pouce, un IMOCA à dérives simplifié et fiabilisé pour le 2e Vendée Globe de Manuel Cousin

Cet IMOCA conçu par le cabinet Farr a été mis à l'eau en 2007 pour Jean-Pierre Dick. Très bien préparé, il est skippé par Manuel Cousin, qui prendra le départ de son 2e Vendée Globe.

Un plan 2007 construit dans l'hémisphère Sud

Ce 60 pieds à dérives droites, construit chez Southern Ocean en Nouvelle-Zélande, appartient à la génération des nombreux Farr de 2007. À l'instar de son sistership Gitana Eighty, destiné à Loïck Peyron, le Virbac Paprec se distingue par son équipement spécifique, incluant des trim-tabs et une cellule de vie sous satellite. Dès sa première course, la Barcelona World Race, le bateau remporte une victoire avec Damien Foxall comme coéquipier. À son retour, Jean-Pierre Dick fait installer des strakes de chaque côté de l'avant de la coque pour réduire l'enfournement. Favori du Vendée Globe 2008, le bateau doit toutefois abandonner après une collision avec un objet flottant non identifié (OFNI) qui endommage ses safrans.

Une place de 10e sur le Vendée Globe 2016

Racheté par une équipe espagnole, il finit quatrième de la Barcelona World Race 2010-2011, skippé par Alex Pella et Pepe Ribes, puis cinquième de l'édition suivante de la même course. Arnaud Boissières le reprend et termine dixième du Vendée Globe 2016 sous les couleurs de La Mie Câline. En 2017, Manuel Cousin rachète le bateau et termine 11e de la Transat Jacques Vabre avec Arnaud Boissières, avant de prendre pleinement possession de son bateau au retour de la transat.

Simplifier pour arriver

Arrivé sur le tard dans le circuit IMOCA, Manuel Cousin se concentre sur la fiabilité du bateau en vue de son premier Vendée Globe. Plutôt que de viser des améliorations de performance, il choisit de fiabiliser sa monture en retirant le système de trim-tab jugé complexe et en retravaillant l'arrière de la coque pour améliorer la glisse. Il change également le moteur et installe un siège baquet devant la table à cartes, remplaçant le pouf utilisé par le précédent skipper, Arnaud Boissières. Un chauffage à air pulsé près de la table à cartes apporte un peu de confort dans les conditions difficiles du grand Sud et limite la condensation sur le circuit électrique.

Manuel Cousin prend part à la Route du Rhum 2018 et finit 14e sur 20. En co-skipper avec Gildas Morvan, Groupe Sétin se classe ensuite 22e à la Transat Jacques Vabre 2019. Le bon niveau de préparation du bateau se confirme par sa constance : Groupe Sétin est le seul 60 pieds de la classe IMOCA à avoir terminé toutes les courses du calendrier au cours des deux années précédents l'édition 2020. Et son travail finit par payer, puisque Manuel boucle son premier tour du monde à la 23e place, malgré une rupture du vérin de quille quelques jours avant l'arrivée.

Objectif finisher pour le 2e Vendée Globe de Manuel Cousin

Pour son 2e Vendée Globe, Manu Cousin a décidé de repartir sur le même bateau. En 2021, un gros chantier visant à améliorer et fiabiliser son IMOCA a été lancé : modification du bout dehors, changement du système de barre, amélioration de la casquette une petite cure d'amaigrissement.

Malgré la perte de son sponsor en 2023, Manu est parvenu à finaliser sa préparation et à s'aligner au départ avec un objectif : terminer avec un meilleur classement que sur l'édition 2020.

  • Longueur           18,28 m,
  • Largeur               5,80 m
  • Tirant d'eau       4,5 m
  • Poids    8,4 T
  • Hauteur mât     27,80m
  • Foils      Non
  • Surface voile max.        
  • Près      300m2
  • Portant 560 m2
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : Marc Thiercelin prépare un Imoca en bois, bambou et chanvre
Phares du Vendée Globe : Du Cap Vert au cap de Bonne Espérance
Brèves
Journal de bord de la course au large : Trophée Jules Verne, Class40, JO 2028, Sail GP...
J+17 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? Les foilers sur le devant la scène !

Publié sur Yacht-Club.com

Argo Day : Top départ pour les flotteurs Argo !

À bout de souffle

D'une petite cassure à une grosse fracture ?