Depuis le Vendée Globe 2016, les foils sont apparus sur les IMOCA. Ils remplacent les dérives sur les nouveaux bateaux. S'ils n'ont pas pu vraiment démontrés leurs efficacité sur l'édition 2020 en raison de conditions météo très particulières, le premier mois de course sur le Vendée Globe 2024 montre que les voiliers les plus rapides sont bien des voiliers à foils. Mais comment fonctionnent ces foils sur un monocoque IMOCA ?

A quoi servent les foils sur un IMOCA ?
Les foils sur un IMOCA fonctionnent comme des ailes immergées, générant une force de portance qui soulève partiellement la coque hors de l'eau. Voici les principaux aspects de leur fonctionnement :
1. Structure : Un foil d'IMOCA est composé de plusieurs parties, dont un barrot central, un élément structurel rectangulaire, des blocs de mousse sur les côtés, et des bords d'attaque et de fuite en carbone.
2. Principe : L'asymétrie et la cambrure du profil du foil créent une différence de pression entre ses faces supérieure et inférieure lorsqu'il se déplace dans l'eau, générant ainsi une force de portance.
3. Effet sur la ...

/ 





















