Edito / Denis Van Weynbergh, le dernier des Mohicans ?

© Olivier Blanchet / Alea

Le Vendée Globe 2024, c'est fini ! Tous les concurrents sont rentrés au chaud, mais certains se préparent déjà pour 2028. Denis Van Weynbergh, dernier arrivé mais premier belge de l'histoire à boucler un Vendée Globe, a réussi son projet mené par une équipe 100% amateur. Si toutes les précédentes éditions ont vu des concurrents amateurs réaliser ce rêve, il y a fort à parier que Denis soit le dernier marin non professionnel à terminer un Vendée Globe.

Tout le monde est revenu

Ça y est, la 10e édition du Vendée Globe est terminée. Conformément aux instructions de course, connues de tous les concurrents, la ligne a été clôturée le vendredi 7 mars à 8h. Malgré l'élan de sympathie généré par le grand public à l'encontre du navigateur belge, l'organisation n'a pas donné suite aux demandes de dérogation pour que Denis finisse classé. Le principal intéressé n'en avait pas formulé la demande, conscient que l'essentiel était de boucler la boucle, et d'éviter des polémiques stériles.

C'est ainsi que se termine une belle édition qui a démontré le très bon niveau de fiabilité de l'ensemble de la flotte, et qui a confirmé, si besoin était, que l'avenir serait sur des foils.

La fin d'un monde

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Lemasson
Christian Lemasson
Bonjour, il n'est pas sûr que le public veuille une professionnalisation trop prégnante, qui enlèverait un peu de rêve . Du point de vue des organisateurs, pour qui c'est un business, il est bien plus rentable économiquement d'avoir un plateau restreint, notamment en optimisant un espace portuaire de départ qui est contraint. Mais en favorisant un trop grand "entre-soi", on risque de n'avoir plus que toujours les mêmes, sans que la porte puisse être entreouverte à de nouveaux talents.
Jon Go
Jon Go
Encore une course qui a perdue de son intérêt, de toutes les façons la voile en France, est devenu l'affaire de personnes mobilisant la matière et le milieu, elitésant à coup de sponsors, et de finances! Exactement comme dans l'automobile, le foot... Le sport à fric jusqu’à dégoût! Elle est loin l’idée de Tabarly :" la voile pour tous!"
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025

Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite