En 2021, Jean-François, dont l'expérience de navigation se résume à la pratique du dériveur et du catamaran autour de l'île de Ré, se lance dans une incroyable histoire d'amour. Il tombe amoureux du Fram IX, un Southern Ocean 60, une goélette construite en 1980 par le chantier naval Southern Ocean à Poole, au Royaume-Uni qui mesure 60 pieds (18,29 m) !

2 ans de navigation sans souci
Pour cet ancien pilote d'avion qui a pratiqué plusieurs métiers dans sa vie et qui est maintenant acteur de la station SNSM de Golf-Juan, c'est une nouvelle vie qui commence. Le voilier trouve sa place au port d'Imperia, dans le golfe de Gênes en Italie. Pendant deux ans, Jean-François va naviguer au départ de ce port pour des navigations courtes de 2 à 3 jours. Tout va bien se passer jusqu'à ce jour de juin 2023 où la loi de Murphy s'enclenche : "Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal."
Un génois sans écoute
Partis ce jour-là avec son amie pour rejoindre Portofino avec une météo calme (10 nœuds de vent d'Est), une avarie sur le point d'écoute du génois arrive. Elle case au niveau du point d'écoute. Le génois livré à lui-même bat violemment et même en l'enroulant, il reste un triangle de toile difficile à maîtriser et à atteindre depuis le pont. Finalement, Jean-François parvient à le bloquer. Mais avec ce vent d'Est, la route demande à faire du près. Pas facile quand on n'a plus de voile d'avant. Jean-François, prudent, décide donc de faire demi-tour.

Mêmes maux sur la grand-voile
Quelque temps après, le point d'écoute de la grand-voile qui est elle aussi sur un enrouleur lâche. Comme le ...

/ 












