Quels sont les cinq plus grands yachts au monde ?

Avec leur taille gigantesque, leurs lignes racées, leurs nombreux ponts et leurs extravagances - pistes d’hélicoptère, piscines, salle de cinéma, port intégré - les yachts de luxe aux proportions démesurées font rêver. Mais quelles sont les plus grandes unités que possède le monde du yachting ?

  1. Azzam

Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi. Azzam, qui mesure 180 mètres de long a nécessité 3 ans de construction et a coûté la petite fortune d'environ 470 millions d'euros. Malgré son immense taille il n'en oublie pas pour autant d'être rapide et capable de naviguer dans des eaux peu profondes. Il offre un moteur de 94 000 chevaux et peut atteindre la vitesse de 30 nœuds (55 km/h) – il est le plus rapide au monde – et son réservoir peut contenir 1 million de litres de carburant.

Niveau intérieur, on ne sait pas grand-chose sur le plus grand yacht du monde hormis qu'il possède 6 ponts et un salon de 550 m2.

  1. Éclipse

Jusqu'à il y a encore un an et demi, l'Éclipse était le plus grand yacht au monde avec ses 163 mètres de long. Construit par les chantiers Blohm & Voss à Hambourg en Allemagne en 2009, il est mis en service en 2010. Il appartient au milliardaire russe Roman Abramovitch et aurait coûté 350 millions d'euros même si des rumeurs annoncent un coût final de 900 millions d'euros. Éclipse qui a été élu "Yacht de l’année 2011" possède 7 ponts, une suite de 465 m2 avec toit rétractable et jardin privatif, sans oublier un cinéma privé pour le propriétaire. Les choses ont été vues en grand côté équipement puisque l'Éclipse, qui s'apparent à un bateau de croisière, possède une boîte de nuit avec deux pistes de danse, une bibliothèque internationale, un cinéma, un restaurant, un aquarium géant, une galerie d'art, une banque, deux piscines, un salon de massage, une salle de fitness, un salon de coiffure, plusieurs jacuzzis, un sauna, un hammam et un port intérieur flottant pouvant accueillir 3 grosses vedettes. N'oublions pas non plus une piste d'hélicoptère, et le clou du spectacle, un système anti-paparazzi… Il peut accueillir 40 passagers et 70 membres d'équipage.

  1. Dubaï

Le Dubaï est un yacht de 162 mètres de long construit pour le Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l'Émir de Dubaï. D’une valeur de 300 millions d'euros il a été lancé en 2006 et a subi d'importantes rénovations en 2010 : peinture extérieure, amélioration du traitement des eaux usées et nouveau système audiovisuel et informatique.

Cinq suites VIP et de nombreuses cabines permettent d'accueillir à son bord 72 personnes sans compter les 60 à 120 hommes d'équipage (en croisière). Il comporte également deux salons, une grande salle à manger, une piste d'hélicoptère, une piscine, une discothèque et plusieurs garages, renfermant jet-ski et matériel de plongée. Il ne navigue pas beaucoup et reste souvent dans le port de Dubaï.

  1. Al Saïd

Avec ses 155 mètres de long, Al Saïd se place à la quatrième place de notre classement. Il appartient au sultan d'Oman, Qabus ibn Saïd, est estimé à 250 millions d'euros et a été construit en Allemagne dans le même chantier que l'Azzam, Lürssen/Blohm & Voss et a été livré en 2008. Il peut accueillir jusqu'à 65 invités et jusqu’à 150 membres d'équipage. Parmi les extravagances que comptent les yachts, Al Saïd dispose d'une salle de concert pouvant accueillir 50 musiciens, d’une piste d'hélicoptère mais aussi d'un ascenseur.

  1. Abdulaziz & Topaz

À la 5e place ce n'est pas un mais deux yachts que l'on retrouve. Avec une longueur de 147 mètres chacun, le yacht Abdulaziz, appartenant à la famille royale saoudienne et notamment au Roi Abdallah et le yacht Topaz, appartenant à Mansour bin Zayed Al Nahyan, le vice-président des Émirat Arabes Unis arrivent ex aequo.

Abdulaziz a été construit en 1984 dans les chantiers Helsingor Vaerft à Elseneur, au Danemark pour le roi d'Arabie Saoudite Fahd. À son lancement, il est le plus grand yacht privé du monde et le restera 22 ans. En 2005, à la mort de son propriétaire il passe aux mains de son demi-frère, le roi Abdallah. Il possède des équipements de luxe : jacuzzi, spa, piscine, salle de sport, une discothèque, une piste d'hélicoptère, 6 suites, et de nombreuses cabines pouvant accueillir jusqu'à 20 passagers.

Topaz a été lancé en mai 2012 est a coûté environ 400 millions d'euros. Il a également été construit en Allemagne, dans le même chantier que l'Azzam. Il possède 8 ponts mais nous avons peu d'informations sur ses équipements.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Geny David 05 Octobre 2017
va falloir mettre a jour.le Dilbar du russe Ousmanov

Yachts de luxe
A lire aussi sur Bateaux.com