Le WinchRite, gadget ou véritable utilité ?


Sur le salon du Grand Pavois, nous avons découvert le WinchRite, une manivelle de winch électrique sans fil. Nous nous sommes posé la question de savoir s'il avait une véritable utilité ou si c'était seulement un gadget de plus dans les équipements nautiques.

Le WinchRite est une manivelle de winch électrique et sans fil qui permet de hisser la grande voile ou de dérouler et enrouler facilement le génois. Elle fonctionne avec une batterie rechargeable type Lition. Grâce à une traction de 25 à 30 kg, elle apporte la même force qu'une personne de taille moyenne. Elle offre deux sens de rotation et deux vitesses d'action. Ce nouveau WinchRite électrique qualifié de nouvelle génération apporte plus d'autonomie et de puissance que les modèles de base.

La question que l'on pourrait se poser tout naturellement est "Est-ce vraiment utile ?". Bateaux.com a mené son enquête et vous livre les avantages et les inconvénients du produit, mais aussi des témoignages sur son usage.

Laurent qui navigue 9 mois par an sur un Gib Sea 43 et possède 100 m2 de voile explique "J'ai une WinchRite depuis un an et j'ai constaté qu'il ne faut pas la forcer sur les bordements génois à fond. Bien souvent, il faut finir à la main, car elle coupe et ne fonctionne plus. J'ai déjà effectué plusieurs réparations dessus et je dois encore la ramener. C'est un peu juste pour un bateau d'une voilure de 100 m2".

Gérard explique de son côté "Avec ma femme nous sommes passionnés par la navigation, mais avec l'âge ça devient de plus en plus difficile de dérouler la voile. J'ai donc investi dans une WinchRite, car c'est un certain investissement il faut le dire, mais j'en suis satisfait. Je l'utilise principalement pour la grand-voile, mais ça peut toujours être utile avec un génois".

Parmi les qualités appréciées chez le WinchRite, on retrouve "facilement manipulable", "léger et facile à ranger", "rapide à recharger". Étienne se déclare d'ailleurs "très satisfait mis à part le treuillage et le design est excellent".

Frédéric lui pense que "c'est un bon dispositif pour les marins âgés et que c'est idéal pour les femmes". Et Thierry de commenter "J'en suis ravi, il me donnera de nombreuses années de voile".

Mais certains navigateurs émettent également quelques réserves quant à l'utilisation de la WinchRite "Je me pose la question de l'endurance de la batterie et de sa capacité à être remplacé" commente Pascal. "Et puis c'est un coût élevé, ça coûte 1/3 pour un outil qui est moins puissant et à usage unique" ajoute Franck.

Finalement, le WinchRite est idéal pour ceux qui recherchent un équipier infatigable et musclé, pour continuer de naviguer avec un équipage réduit. Même si comme le dit si bien Alain "Malgré l'appareil choisi, il faudra terminer à la main pour la tension finale. N'importe quel appareil motorisé ne pourra appliquer une tension aussi grande que celle réalisée par la main. D'autant plus qu'il y aura toujours le risque d'endommager la poulie. Les treuils ne peuvent pas détecter les problèmes contrairement à l'œil aguerri du marin."

Et vous qu'en pensez-vous ? Si vous possédez une WinchRite, n'hésitez pas à nous donner votre avis et à réagir à l'article. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Pierre Van Dormael - 21 Avril 2017


Ne vaut vraiment pas lourd. Pas possible de hisser la grand-voile complètement (sur un Etap 32s). Inutile d'essayer d'enrouler le génois: il s'arrête au bout de 15 secondes... La batterie n'est que de 21,6 volts 2,8 Ampèreheures. Elle ne tient même pas une saison sans devoir la remplacer. Je n'ai pu trouver une batterie de rechange. Il faut donc le (faire) réparer par remplacement des éléments au
lithium individuels. La qualité du moteur-engrenage est mécaniquement aussi médiocre. Le réducteur est très bruyant comme s'il s'agissait de roues dentées coulées et non taillées. Bref, une véritable arnaque. A déconseiller.
Ajouter un commentaire...