Route du Rhum, révisez vos classiques !

La Route du Rhum - destination Guadeloupe est une transatlantique réalisée en bateau à voile, courue en solitaire, tous les quatre ans depuis 1978. Parcours, temps de course, qualifications etc... Voici les grands principes de la transatlantique.

Le parcours

Tous les participants sont réunis sur une même ligne de départ à Saint-Malo, avec un top départ à 14 heures pétantes au nord de la pointe du Grouin ! Les solitaires doivent laisser la bouée du Cap Fréhel à tribord. L'arrivée se fait à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. L'île doit être contournée en la laissant à bâbord, l'îlot de la Tête à l'Anglais est également à laisser à bâbord et la Bouée de Basse Terre doit être laissée à tribord. La ligne d'arrivée est à proximité de Pointe-à-Pitre et définie dans les Instructions de Course.

Le parcours totalise 3 542 milles.

Crédit : Pen Duick

Les bateaux

Cette épreuve est ouverte aux multicoques et aux monocoques, répartis en plusieurs classes selon leur longueur hors tout (LHT) :

– ULTIME : Multicoques dont la longueur hors-tout est supérieure ou égale à 60 pieds sans limitation de taille. Cette catégorie regroupe les trimarans géants de la course au large — 32 m de long —, ces bêtes de course à foils capables de traverser l'océan en 7 jours ! 

– MULTI 50 : Multicoques en conformité avec les règles Multi50, dont la jauge est très stricte. Ces petits frères des Ultimes — 15 m de long pour 15 m de large — sont des trimarans performants, pour la plupart équipés de foils.

– IMOCA : Monocoques en conformité avec les règles IMOCA, soit des 60 pieds Open (18,28 m) dont la jauge limite la longueur, la largeur, le nombre d'appendices et de voiles par exemple. Pourtant, elle laisse une grande liberté aux architectes et permet d'expérimenter de nombreuses innovations déclinées comme les doubles safrans, les quilles pendulaires, ou encore les mâts-ailes. Aujourd'hui, la moitié de la flotte est équipée de foils, un incontournable de la performance. (Lire l'interview de Vincent Lauriot-Prévost : "Le foil, je crois que l'on ne peut plus s'en passer)

– CLASS40 : Monocoques de 12,19 m en conformité avec les règles Class40 et qui permet de réunir autour d'un programme de courses côtières et hauturières des coureurs amateurs expérimentés au même titre que des skippers professionnels dans un esprit commun de convivialité et de partage d'expérience. La jauge très cadrée permet également d'avoir un budget plus abordable pour se lancer dans le monde de la course.

Depuis 2018, la Classe Rhum a été divisée en deux : d'une part les monocoques (Rhum Mono) et d'autre part les multicoques (Rhum Multi). Une décision prise par l'organisation de course pour augmenter le nombre de participants et leur permettre un classement propre.

– RHUM MONO : La catégorie des Rhum Mono est réservée aux monocoques d’une longueur supérieure ou égale à 39 pieds et ne pouvant entrer dans aucune autre classe.

– RHUM MULTI : La catégorie Rhum Multi Multicoques rassemble tous les bateaux à deux ou trois coques d’une longueur comprise entre 39 et 59 pieds et ne pouvant entrer dans une autre classe de la course.

Une classe doit être composée au minimum de 5 bateaux et le nombre total de bateaux invités à participer à l’épreuve est limité à 100.

Les qualifications

Chaque binôme, voilier/skipper, inscrit à la course, doit réaliser un parcours de qualification dont les modalités sont arrêtées en temps voulu avec la direction de la course. Ce parcours d'observation doit être effectué avec le bateau inscrit, dans les mêmes conditions de minima que celles prévues pour la Route du Rhum — destination Guadeloupe avec un suivi Inmarsat (International maritime satellite organisation).

L'aide à la navigation

Tous les systèmes d'aide à la navigation sont autorisés, et notamment le routage, sauf interdiction par les règles de classe. Ainsi, s'il est interdit par les règles de classe en IMOCA et en Class40, le routage est en revanche autorisé au titre de la sécurité pour tous les multicoques. La catégorie Rhum Mono qui ne répond à aucune classe autorise également les solitaires à bénéficier de conseils météo après le départ.

Le temps limite

La ligne d'arrivée sera fermée 35 jours (soit 840 heures) après la Date/Heure de départ de la course.

Le Classement

Le Classement de la Route du Rhum – destination Guadeloupe s'effectue en temps réel. Un classement en temps réel dans chacune des classes sera établi selon l'ordre d’arrivée, majoré des pénalités ou minoré des bonifications éventuelles.

Les Trophées et prix

Seuls les voiliers ayant terminé la Route du Rhum dans le temps limite seront pris en compte pour les trophées et les prix. Le montant et la répartition des prix et trophées offerts par les parrains de la course seront indiqués dans les instructions de course.

20 % des droits d'inscription sont réaffectés par l'organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe aux prix et trophées.

Les vainqueurs de chaque catégorie sont également récompensés par un prix financier. Voici le classement : 

  • ULTIME : 50 000 euros (3 bateaux primés)
  • Multi50 : 4 500 euros (6 bateaux primés)
  • IMOCA : 23 000 euros (10 bateaux primés)
  • Class40 : 15 000 euros (4 bateaux primés, dont le 1er Vintage)
  • Rhum Multi : 8 500 euros (5 bateaux primés)
  • Rhum Mono : 8 000 euros (5 bateaux primés)
Plus d'articles sur les chaînes :

Ille-et-Vilaine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...