La Classe IMOCA, taillée pour la course au large

© JM Liot / DPPI / MACIF

La Classe IMOCA a intégré la Route du Rhum en 1994. Ces bolides, conçus pour la solitaire, sont des monocoques de 60 pieds (18,28 mètres) extrêmement puissants et performants.

IMOCA est une association de classe internationale (International Monohull Open Class Association) créée en 1991. Elle gère la flotte des 60 pieds open de course au large et définit les règles qui garantissent l'équité sportive tout en développant l'innovation et la sécurité des bateaux.

La jauge continue donc d'évoluer, avec le concours de skippers. À la fin de l'année 2014, les quilles et les mâts des IMOCA seront standardisés pour éviter la casse, principale cause d'abandon dans les courses. Cette nouvelle jauge ne sera pas encore appliquée pour cette 10ème édition de la Route du Rhum. Certains bateaux ont néanmoins été déjà adaptés pour correspondre à ces nouvelles normes comme PRB, Macif et Initiatives Cœur.

Classe habituée des courses, les skippers des IMOCA sont par conséquent les "chouchous" du public. Cette année, ils seront neuf sur la ligne de départ, à Saint-Malo, menés par des skippers de renom, parmi les grandes figures de la course au large. Seront notamment présent François Gabart (Macif), dernier vainqueur du Vendée Globe qui participera à sa dernière course à bord de son 60 pieds Macif, Jérémie Beyou (Maître Coq), triple vainqueur de la Solitaire du Figaro qui maîtrise de plus en plus son 60 pieds, (ex Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h) Vincent Riou (PRB), vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre au côté de Jean Le Cam et Marc Guillemot (Safran). N'oublions pas non plus Alessandro di Benedetto, Tanguy De Lamotte, Bertrand de Broc, Louis Burton ainsi que le nouveau venu sur le circuit IMOCA, Armel Tripon et son célèbre Imagine. Tous se verraient bien décocher la première place et succéder à Roland Jourdain, double-vainqueur des deux éditions précédentes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMOCA, la fiche technique

MarqueMultiple
Longueur de coque18.28
Largeur5.85 m
Tirant d'eau4.50 m
Catégorie CEA
Déplacement lège8 000 kg
Surface de voilure au près350 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du IMOCA