Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Transformez votre téléphone en sondeur !

Navionics et Vexilar s'associent pour proposer un sondeur WiFi directement consultable sur sa tablette, dans le même logiciel que la cartographie, le tout pour moins de 200€

Le

D'un côté, vous avez Navionics Boating, l’application de cartographie pour la plaisance la plus téléchargée au monde, considérée comme un outil indispensable pour la navigation ou la pêche.

De l'autre, SonarPhone, le spécialiste des sondeurs qui propose la T-Box, un sondeur WiFi simple et facile à mettre en place. Le boitier transmet à un iPhone ou à un iPad l'ensemble des données sans avoir besoin d'un réseau NMEA par exemple.

L'association des deux permet de visualiser directement dans la même application de cartographie, les données du sondeur avec la carte, en plein écran ou en écran partagé. Ainsi l'App repère votre position sur la carte et analyse les profondeurs. "Navionics Boating, avec la fonction SonarPhone, est une évolution naturelle de la technologie Smart" explique Steve Baumann, propriétaire de Vexilar. Et d'ajouter, "Vexilar a été le pionnier de nombreuses innovations en matière de sondeur. Ces technologies sont utilisées par de nombreux pêcheurs depuis plus de 55 ans, de l'introduction de notre premier sondeur LCD à la toute nouvelle technologie pour les sondeurs de pêche sur la glace. Notre dernière innovation, SonarPhone Wi-Fi est à l'avant-garde et elle trace la voie des technologies du futur en matière de pêche. Navionics Boating et SonarPhone forment une équipe solide qui travaille en ce sens."

Autre nouveauté, le partage de données de utilisateurs connectés avec SonarPhone de Navionics permet d'améliorer SonarCharts Live, une carte bathymétrique HD disponible sur les traceurs, mobiles et web. Vous enrichissez la base de données de Navionics et participez à l'amélioration des cartes marines. Pour ce faire, il faut acheter au préalable le sondeur SonarPhone T-Box de Vexilar, qui transmettra vos relevés de profondeurs, directement sur votre téléphone ou tablette, grâce au Wifi.

"Comme nous avons opté pour la technologie sans fil, notre partenriat avec Vexilar est un facteur déterminant pour connecter le sondeur et les cartes sur les appareils comme les iPhone, les iPad, à un prix très bas" explique Don Black, Senior Vice-président de global sales and marketing chez Navionics. Et d'ajouter "Nous offrons toujours plus de moyens aux utilisateurs pour actualiser leurs cartes où qu'ils soient et quand ils le désirent."

SonarCharts Live

SonarChartsLive sera l'évotlution de SonarCharts et permettra de créer sa propre SonarCharts. C'est une évolution technologique importante, apportée ici par Navionics mais qui n'est que le début de nouveaux dispositifs d'électronique marine, qui permettront à Navionics Boating d'étendre les possibilités d'interconnexions et d'enrichir les données en temps réel pour une communauté ou une utilisation personnelle.  

Le SonarPhone T-Box de Vexilar

Le sondeur proposé par Vexilar est un boîtier permanent, qui s'installe facilement dans un bateau moyennant un accès à une alimentation de 12 volts. Idéalement conçu pour les bateaux à moteur, il se fixe sur le tableau arrière, dans l'axe des filets d'eaux afin qu'il reste au milieu dans la partie basse de la coque. Il peut également être fixé à l'intérieur des coques en fibre de verre, mais l'option capteur de température sera inutilisable.

Le sondeur fonctionne en envoyant un écho vers le fond et permet de déterminer la profondeur de l'eau ainsi que sa composition (sable, rochers…). Il peut d'ailleurs atteindre une profondeur de 240 pieds. Enfin, il indique également la présence de poissons en utilisant le même principe de l'écho.

Le SonarPhone T-Box s'utilise en association avec l'application SonarCharts Live de Navionics et transforme votre téléphone ou tablette en un sondeur fonctionnel. Il transmet par la technologie Wifi et ne nécessite donc pas de couverture réseau. Il crée son propre hotspot wifi et le signal peut se partager avec autant de personne que vous le souhaitez.

Le Sondeur de Vexilar est fourni avec un adaptateur pour allume-cigare de 12 volts USB et livré avec un brassard en néoprène pour permettre un accès facile à votre téléphone au prix de 149,95 dollars.

Les applications Navionics Boating

Toutes les applications Navionics Boating pour iPhone ou iPad en version 7.3 ou en version supérieure incluent la fonction SonarPhone. Pour visualiser la démo, rendez-vous dans le menu>Cartes et options et cliquez sur SonarPhone. Vous pourrez également commander la T-Box.  

Boating Europe - Navionics pour iPhone

Boating HD Europe - Navionics pour iPad


SonarCharts™ Live par Navionics-France
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Danielle Mugnier 25 Mars 2015
Très bien, mais où peut-on acheter cette merveille? Quels sont les revendeurs en France?

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO