Le V'lec Pocket +, le vélo électrique le plus léger du marché

Le V'lec Pocket est un vélo à assistance électrique, pliable et transportable, idéal pour des déplacements courts. Il est par ailleurs le vélo électrique le plus léger du marché, ce qui lui a permis de décrocher le prix de l'innovation.

Augustin Charlot est un passionné de vélo depuis sa plus tendre enfance. C'est à son retour d'un voyage à vélo de 6 000 km à travers les États-Unis, qu'il décide de lancer sa société, avec deux autres associés. V'lec voit alors le jour en 2013 et commercialise des vélos à assistance électrique. Née dans le Jura, son concept est de rendre accessible les vélos électriques technologiques, pliables et non pliables, au plus grand nombre. "La société a été fondée en 2013 mais ça fait environ 3 ans que l'on commercialise le modèle Pocket et qu'on améliore les gammes."

Le V'lec Pocket +, un vélo électrique pliable et transportable

Le Pocket + est le vélo électrique pliable le plus léger qui existe actuellement sur le marché. Il est la version évolutive du Pocket "Tous les modèles évoluent mais tous les clients possesseurs des anciens modèles peuvent adapter les nouvelles pièces sur leur vélo. Tout s'adapte, tout est standard. Ce sont des vélos qui s'inscrivent dans le temps."

Ce vélo fonctionnel peut être utilisé pour les loisirs mais aussi pour les trajets professionnels utilisant des véhicules intermodaux. Équipé d'un moteur déporté, qui se déclenche en pédalant, il atteint une vitesse moyenne de 25 km/h avec une autonomie de 35 km pour un moteur de 120 watts. "Au-delà de 25 km/h, le moteur se coupe, comme l'exige la norme EM1594." Autre caractéristique non négligeable, le Pocket est pliable très facilement, en quelques secondes, sans aucun outil. Afin de limiter les crevaisons, le Pocket est équipé de pneus increvables Schwalbe Marathon Racer. Le vélo est également très confortable – poignées profilées, salle matelassée réglable en hauteur, roues 16 pouces, pneus intégrables, batterie démontable…

Le V'lec Pocket + a reçu le prix de l'innovation car il est le vélo électrique le plus léger du marché avec seulement 9 kg. Ainsi, on peut l'emmener partout, dans le métro, sur un bateau, dans un taxi, dans le coffre de la voiture… Son look avant-gardiste lui a permis d'obtenir un autre prix, celui de l'"IF Product Design Award" du cabinet allemand IF.

Le Pocket peut être vendu avec une housse spécialisée, le V'Bag qui permet de transporter facilement son vélo grâce à une poignée. Il est commercialisé dans un réseau de distributeur mais aussi directement par V'lec. Dorénavant, l'entreprise travaille sur un nouveau projet qui sera le même modèle que le Pocket mais sans batterie, ni moteur. "Ce modèle non électrique sera construit en France."

Une production 100 % française dans le viseur

Pour le moment, le Pocket est importé de l'étranger. "On assemble dans une usine à la périphérie de Shanghai mais à terme l'objectif est de faire une fabrication française puisque nous sommes une entreprise française." Ce qui coince c'est la fabrication de certaines pièces qui ne sont pas réalisées en France. "On joue franc-jeu avec nos clients, le jour où on mettra fabriqué en France, c'est que nos cadres seront créés en France."

Maintenant que le V'lec Pocket commence à bien fonctionner en France, l'objectif est de viser les pays étrangers "On va commencer à exporter en Allemagne, en Norvège, au Portugal…"

Données techniques

Poids total 9,8 kg
Puissance 120 watts
Autonomie 30 à 40 km
Vitesse 23 km/h (avec assistance )
Encombrement 125x40x100 cm déplié
76x16x60 cm plié
Technologie Lithium-ion
Puissance 16,8 V
Charge 3 à 5 heures (220 V)
Emplacement Poutre du cadre
Cadre aluminium
Pneumatiques 16 pouces (x 1.5)

Le Pocket + est disponible en deux couleurs, blanc et noir, au prix de 1248 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jacqueline Pailhe - 10 Août 2016
et le prix, svp
Jacqueline Pailhe - 10 Août 2016
désolée pour ma question idiote, j'ai trouvé la réponse
Ajouter un commentaire...
Reportage : Vélos électriques

Le YikeBike, le vélo 100 % électrique et design à emmener partout

La gamme 20PM4 de Blanc Marine, de véritables VTT pliants et électriques