Formez-vous à la motorisation avec Mercury France et l'INB

Max Métadier, directeur Mercury marine, Matthieu Taburet, administrateur de la FIN et Laurent Winisky, directeur de l'INB © INB

En janvier dernier, nous apprenions que le motoriste Mercury France avait choisi de former son réseau de distribution au sein du centre de formation aux métiers du nautisme, INB. Ce jeudi 26 mars, le centre de formation Mercury a été officiellement inauguré.

Le Centre de Formation Mercury, qui accueille les techniciens de la marque, mais aussi les stagiaires en formation à l'INB, vient d'être officiellement inauguré. Dans cet espace de 250 m2, les mécaniciens, techniciens, chefs d'ateliers et revendeurs de la marque vont pouvoir se former sur les moteurs – hord-bord et inboard, de dernières générations. "Ce projet est très important pour nous. L'ensemble des dernières technologies sont présent sur ce plateau" explique Max Métadier, directeur de Mercury Marine France.

Ce nouveau plateau, installé dans les locaux de Concarneau, complète le dispositif pédagogique de l'INB, et s'adresse aux formateurs ainsi qu'aux stagiaires, apprentis et étudiants futurs acteurs du secteur nautique. Ce partenariat est une belle opportunité pour les étudiants de l'INB qui vont pouvoir se former sur l'ensemble des technologies de Mercury. Pour les professionnels français du réseau de distribution de la marque, plusieurs sessions seront organisées dans l'année.

Crédit : INB

Le choix de l'INB de Concarneau s'est fait tout simplement pour Mercury Marine. La marque américaine, aux couleurs noires et rouges, cherchait un partenaire avec une implantation géographique et professionnelle. "L'INB a toujours su mettre en place des partenariats actifs avec les marques et les entreprises du secteur" explique Max Métadier. Pour INB, l'atout majeur de ce partenariat réside dans le niveau de technicité qui fait la réputation du motoriste "Ce partenariat est un outil fantastique pour l'INB. Il nous permet très clairement d'avoir un plateau technique très haut de gamme, et sans l'apport de Mercury, cela aurait été évidemment inenvisageable pour nous" détaille Laurent Winisky, directeur de l'Institut Nautique de Bretagne.

La Fédération des Industries Nautiques voit ce partenariat d'un très bon œil. Matthieu Taburet, un des administrateurs de la FIN explique "On a besoin dans notre métier de professionnels compétents, bien formés. On connaît aujourd'hui un gros déficit de mécaniciens compétents. Ce manque de mécaniciens est une question récurrente des entreprises du nautisme". Les perspectives d'emploi sont donc bien réelles dans le secteur. "Une grande partie des professionnels du nautisme, chefs d'entreprises et techniciens, vont partir à la retraite. On estime à environ 20% dans les 10 prochaines années le turn-over."

Reportage : Métiers du nautisme

Des portes ouvertes pour découvrir tous les métiers dans le nautisme

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Permis Bateau Concarneau 31 Mars 2015
Très beau projet pour les métiers du nautisme ! http://www.permis-bateau-concarneau.fr/

Emploi et Formation
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com