MY 37 de Fountaine Pajot, entre trawler et vedette

Fini le nom d'iles pour les unités de Fountaine Pajot. Le MY 37 (pour Motor Yacht) veut par son nom, marquer une nouvelle tendance du chantier : le haut de gamme. Présenté pour la première fois au monde au Salon du Multicoque de La Grande Motte, ce catamaran est à l'image de la qualité de finition que veut désormais présenter le chantier pour ses vedettes à moteur.

Dessinée par l'architecte Daniel Andrieu, la carène de ce catamaran est conçue dès l'origine comme un bateau à moteur. Le pont court depuis l'étrave (pas de trampoline, mais des bains de soleil) et va jusqu'au tableau arrière. De longs hublots de coque noire soulignent la ligne.

A l'intérieur, un travail a été réalisé pour offrir une vision extérieure à 360° depuis le carré. Pas de poste de barre gênant sur l'avant ni de cloison sur l'arrière. La hauteur des pare-brise a été aussi été augmentée. En résulte une impression de clarté et de luminosité plaisante.

Pour l'aménagement, le chantier a réussi à loger 4 cabines et deux cabinets de toilette dans ce modèle de 37 pieds (aménagement qui ne se retrouve pas chez la concurrence). Le MY 37 est aussi disponible en version Maestro avec 3 cabines, la coque bâbord étant réservée au propriétaire avec un couchage double et une salle de bain à l'avant.

On notera le travail fait sur l'éclairage des intérieurs avec des ceintures lumineuses au sol et au plafond et sur des points de détail comme le plan de travail en verre blanc ou les filets en inox polis.

Sur le pont, l'accès au fly se fait par une échelle un peu raide à notre goût. En haut on retrouve un second poste de pilotage, un coin-repas et un grand bain de soleil. Un endroit protégé du soleil par un bimini rigide (en option).

Ca catamaran conserve une autonomie de 1000 milles environ avec une vitesse de croisière rapide de 15 nœuds (maxi 20 nœuds). Il ne s'agit donc pas d'un véritable trawler mais bien d'une vedette rapide tout en restant confortable en navigation pour l'équipage.

CARACTÉRISTIQUES :
Longueur : 11 m
Largeur : 5,10 m
Poids lège : 8,9 T
Tirant d'eau : 0, 80 m
Motorisation standard : 2 x 110 ch Volvo
Motorisation maxi : 2 x 220 ch Volvo
Capacité eau douce : 350 l
Capacité gasoil : 2 X 600 l
Architecte : Daniel Andrieu
Designer : David Comy/David Boudgourd

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos

Actualités de l'entreprise