Catamarans Fountaine Pajot : 40 ans et une vidéo


Fondé en 1976, le spécialiste du catamaran Fountaine-Pajot fête ses 40 ans cette année. Il lance pour l'occasion une vidéo retraçant son histoire et exposant sa philosophie de travail.

Des JO de Montréal à 2016, une constante évolution

Fondé en 1976, au retour des Jeux Olympiques de Montréal, par Jean-François Fountaine et Yves Pajot, le chantier construit initialement des dériveurs et des planches à voile, puis des monocoques de course. Après la victoire de J-F Fountaine et Pierre Follenfant dans la transat La Rochelle – La Nouvelle Orléans en 1982 sur le catamaran Charente-Maritime, l'entrepreneur se lance sur deux coques ! Avec le regretté architecte naval Michel Joubert, il adapte le concept de catamaran léger à la croisière. D'années en années, les bateaux produits vont évoluer vers plus de confort, sacrifiant parfois la performance au désir du client comme le dit le fondateur dans la vidéo. En 1998, il lance son premier catamaran moteur.

Une vidéo alliant souvenir et communication institutionnelle

Outil de promotion du groupe Fountaine-Pajot, la vidéo des 40 ans nous propose de belles images d'archives retraçant l'histoire du chantier, agrémentées des commentaires du fondateur Jean-François Fountaine. Elle se poursuit par les images du chantier et des modèles d'aujourd'hui, commentées par les acteurs du groupe en 2016, fixant la philosophie et les objectifs du fabricant d'Aigrefeuille d'Aunis, dans un discours plus institutionnel.

Les passionnés apprécieront de re-parcourir cette page d'histoire du nautisme français.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Actualités de l'entreprise

Charente-Maritime - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com