Grand départ pour la Solo Maître Coq

Les 40 skippers s'élanceront ce jeudi 23 avril à 12 h pour le départ de la course offshore de la Solo Maître Coq pour un parcours de 320 milles. Arrivée prévue samedi 25 avril.

La course au large de la Solo Maître Coq démarrera ce jeudi 23 avril. Ce début de semaine a été consacré aux premières manches, permettant à Gwénolé Gahinet (Safran – Guy Cotten) de mener la course du début à la fin sur cette première journée, où la manche 2 avait été annulée en raison du manque de vent. La deuxième journée a pu se jouer sur deux manches et consacre Yann Eliès à la tête du classement général, malgré les deux victoires de manches de Morgan Lagravière (Safran). "Je ne pensais pas être en tête au général, je pensais que ça serait Morgan avec ses deux victoires. C'est la bonne surprise ! Un peu frustré que Morgan ait gagné les deux manches. Je pense que j'avais entre les mains la première en tout cas. J'aime pas laisser filer les petits points en cours de route mais premier au général, c'est parfait. C'était surtout une journée de voile paradisiaque : du soleil, du vent, de la régate… C'était génial !"

Après 3 courses côtières, c'est donc Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie espoir) qui domine le classement général et Benjamin Dutreux (Team Vendée), le classement des Biztuhs.

Après une journée de repos mercredi, les 40 figaristes s'apprêtent à prendre le départ de la course au large. Le parcours offshore de 320 mille nautiques compte double pour le classement général. Rien n'est donc joué pour le classement général mené par Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie espoir), suivi de Morgan Lagravière (Safran) et Jérémie Beyou (Maître CoQ). Du côté des bizuths, Benjamin Dutreux (Team Vendée) a une longueur d'avance sur ses adversaires puisque Rob Bunce (Artemis 37), son actuel dauphin, se trouve 21 points derrière lui.

Un parcours offshore de 320 milles pour la fin de semaine

Les 40 skippers ont quitté leurs pontons à 10 h et s'élanceront à 12 h. Après une bouée de dégagement dans la baie des Sables-d'Olonne, la flotte offrira un superbe spectacle aux Rétais en passant sous le célèbre pont aux alentours de 16 h. Ils contourneront l'île de Ré puis direction Belle-Île et les Birvideaux, qu'ils devront également laisser à bâbord avant de redescendre vers Les Sables-d'Olonne et la bouée "Mich' Bot'. Il ne sera pas encore temps de rentrer au port puisqu'un second tour de l'île de Ré est prévu. "C'est un parcours avec beaucoup de petites sections, ce sera intense et nous aurons très peu de phases pour nous reposer", précise Clément Salzes (Bordeaux Terre Atlantique).

Crédits Photo Christophe Favreau
Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Solo Maître Coq 2015

Yann Eliès grand vainqueur de la Solo Maitre Coq