Découverte de la baie de Douarnenez et des grottes de Morgat avec les Vedettes Sirènes

Pour qui visite la presqu’île de Crozon (29), par la terre ou par la mer, la découverte des grottes marines est un point de passage incontournable. Nous avons embarqué avec les Vedettes Sirènes pour partager avec vous notre découverte.

J'ai testé pour vous une croisière de découverte des mystères de la presqu'île de Crozon-Morgat. Une croisière envoutée par les marins de la sirène.

Autant l'annoncer en préalable, les voyages organisés ce n'est pas mon truc. J'ai plus l'habitude de naviguer au grès du vent et de mon humeur que d'embarquer avec une foule de touristes sur un bateau. Mais aujourd'hui devant la beauté du site et devant l'offre engageante des Vedettes Sirènes, je me suis laissé tenter. Et je n'ai pas regretté.

La maîtrise du terrain

De l'embarquement convivial, au discours accessible et précis, au pilotage tranquille, ces sorties en mer sont de petites perles. Le concept propose aux passagers avec une sortie d'une heure, de découvrir la baie et ses merveilles. On commence par une explication sur le port et son histoire, puis sont passées en revue les maisons côtières implantées ici par l'industriel Armand Peugeot qui a transformé le petit port de pêche en station balnéaire à la fin du 19e siècle, et clou du spectacle, la visite de quelques grottes qui font la magie de ce bord de mer atypique.

Ces croisières sont agrémentées du commentaire d'un marin qui connaît la région, la géologie, la faune et la flore. Ce commentaire en direct est bien loin de ceux enregistrés et répétés dans d'autres sites touristiques. Ici, chaque minute est adaptée au paysage en fonction de ce qui apparaît sous vos yeux. Les passagers sont même amenés à poser des questions.

Une gestion familiale de proximité

Nous avons eu la chance d'avoir Antoine qui nous a guidé ce jour-là : un des deux frères qui a relancé l'entreprise familiale. Sans fioriture ni excès de zèle, il nous a décrit les époques géologiques qui ont permis la formation de ces grottes marines, tout en pointant des goélands ou des cormorans qui nichent sur la falaise.

Malgré les nombreux passagers, 48 maxi embarqués à chaque rotation, je ne me suis pas senti pris dans la masse. Sans doute est-ce dû à quelques détails comme le simple "Bienvenue à bord" au moment de l'embarquement, ou bien l'absence de répétition de consigne de sécurité au moment de larguer les amarres. Ici tout se passe comme si l'on était sur le bateau d'un ami. Bien entendu, il ne faudra pas laisser trainer ses mains sur le liston quand on approche du quai, bien entendu on ne jette pas ses papiers par-dessus bord. Tout ceci étant si naturel qu'il n'est pas besoin de le rappeler.

Une visite à ne pas rater

La petite heure de promenade, que je répète je redoutais un peu, se passe comme une lettre à la poste, comblant les petits qui peuvent découvrir le plaisir de glisser sur l'eau comme les adultes pour qui le commentaire apportera quelques connaissances supplémentaires sur ce site particulier.

Une balade que je conseillerai même à ceux qui ont la chance de tirer des bords dans cette baie étonnante. Le plaisir de se glisser au plus profond des grottes, accompagné d'une explication simple et précise sur leur présence donne tout son sens à ce mini-voyage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Reportage : Grottes de Morgat

Les Vedettes Sirènes ou une histoire de générations

Les Vedettes Sirènes, une entreprise familiale (2/4)

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com