Une double victoire pour PRB sur le Défi Azimut


Le Défi Azimut Imoca se déroulait du 25 au 27 septembre à Lorient. Une douzaine d'Imoca, mené en double, ont participé à une série de régates, au départ et à l'arrivée des pontons de Lorient-La-Base.

Malgré le prochain départ de la Transat Jacques Vabre, les grands skippers de la classe Imoca n'ont pas loupé la cinquième édition de ce rendez-vous en duo. Ainsi on a pu croiser sur les pontons Armel Le Cléac'h, Sébastien Josse, Vincent Riou, Tanguy de Lamotte, Jérémie Beyou, Yann Eliès ou encore Bertrand de Broc. Au total ce sont 24 marins de très haut niveau – dont deux vainqueurs du Vendée Globe – qui ont pris part au Défi Azimut. Grâce à une belle météo, les courses ont été données au départ à l'arrivée des Courreaux de Groix.

PRB remporte le Trophée Azimut

Le coup d'envoi du Trophée Azimut a été donné le vendredi 25 septembre à 17 heures, un mois jour pour jour avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Et c'est PRB, mené par Vincent Riou et Sébastien Col qui a remporté le Trophée Azimut, après un peu plus de 17 heures de course. Installés en tête de la course, les deux marins ont passé la ligne d'arrivée mouillée à 10 h, 11mn et 15sec, le samedi 26 septembre.

Vincent Riou (PRB), 1er : "Cette course, un peu mal partie, s’est plutôt bien finie. C’était intense et sympa avec des coups à jouer qui nous ont permis de revenir, puisqu’à Pen Men, nous étions bons derniers. On a eu une régate de courte durée avec plusieurs sections de parcours et plein de changements de voiles, plein d’allures différentes, plein de choix tactiques. Cela nous a obligés à nous mettre un peu dans le rouge et à faire un peu plus de manœuvres que sur une transatlantique."

À la deuxième place du podium, on retrouve Maître Coq avec Jeremie Beyou et Philippe Legros et en troisième position, SMA (Paul Meilhat /Michel Desjoyeaux). Moins de 7 minutes séparent les trois bateaux du podium.

Le Chrono Azimut largement battu par tous les équipages

Le dimanche 27 septembre, à 13 h 8, la flotte du Défi Azimut s'est élancée dans une course contre la montre, autour de l'île de Groix. Après une séance de run, remportés par les skippers de SMA, c'est finalement PRB (Vincent Riou et Sébastien Col) qui s'impose. Il boucle ainsi le parcours en 1 h 8 min et 10 secs. Juste derrière, on retrouve Maître Coq, comme sur le Trophée Azimut, arrivé 46 secondes derrière les vainqueurs.

Les neuf équipages en lice pour le chrono Azimut ont tous réalisé un meilleur temps que le temps de référence établi en 2011 par PRB, de 1 h 28 min et 41 secs.

"On avait un équipage sympa, et une belle feuille de match avec quelques bons navigateurs à bord de PRB, ce qui nous a bien facilité la tâche. Nous avons essayé de bien faire les choses, simplement, et nous avons ainsi rempli nos objectifs sans problème. Nous sommes vraiment contents de la manière dont s’est déroulé l’ensemble du week-end à Lorient. Ce Défi Azimut, dernière course avant le départ de la Transat Jacques Vabre, confirme qu’on est dans le coup et montre que sur des parcours un peu compliqués, on a de l’aisance. C’est très différent de la Transat, mais c’est rassurant, ça met une bonne dynamique dans l’équipage et dans toute l’équipe technique qui nous accompagne au quotidien" a déclaré Vincent Riou, à son arrivée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...