Comment suivre le départ de la Transat Jacques Vabre 2015 ?

Les quais du bassin Paul Vatine où les bateaux étaient encore présents ce matin © Olivier Blanchet/ DPPI/TJV2015

Ce dimanche 25 octobre, à 13 h 30, les 42 bateaux engagés sur la Transat Jacques Vabre s'élanceront pour 5400 milles en direction du Brésil, depuis le cap de la Hève au Havre. Mais avant de pointer les étraves vers le Brésil, la flotte devra doubler la bouée, Conseil Général de Seine-Maritime de parcours devant Etretat. Voici comment suivre le départ de cette 12e édition de la Route du Café.

Les adieux des marins au bassin Paul Vatine

Ce dimanche matin, les skippers ont quitté le bassin Paul Vatine. À 6 heures, alors que tout le monde dormait encore, Le Havre s'éveillait. Les marins apportaient les derniers préparatifs à leurs bateaux, chargeaient leurs dernières affaires et faisaient leurs derniers au revoir. Sodebo est le premier a avoir pénétré dans le bassin de l'Eure, suivi de près par Macif, Actual et Prince de Bretagne.

Sodebo Ultim

Malgré la nuit, le public était présent sur les quais et sur les côtés du pont des Docks pour assister au défilé des bateaux. Un peu avant 8 heures, le dernier Class40 a lui aussi quitté le port et désormais, tous les voiliers sont en mer à attendre le départ.

Saint-Michel-Virbac

Désormais, 3000 personnes sont à bord de navettes pour assister de près au départ de la Transat Jacques Vabre. Sur les bateaux de course, on étudie les données météo, on planifie son parcours, d'autant qu'un gros coup de vent attend les duos, dès lundi 26 octobre. Les équipiers des marins sont à bord pour préparer les voiles et aider les marins jusqu'au dernier moment.

Les skippers font leurs adieux

Admirer le spectacle depuis les digues du Havre

Depuis le quai des Abeilles, au pied du Sémaphore, il y aura du spectacle ! Les bateaux devront passer entre le quai et une bouée de couleur noire pour que le public puisse profiter de cette parade. De la digue Augustin Normand, la flotte pourra également être admirée.

Le dernier Class40 quitte le bassin Paul Vatine

Envahissez les plages et les falaises au Havre

La ligne de départ longue de 1,6 mille sera mouillée devant le cap de la Hève. Elle sera donc visible depuis les plages du Havre et de Saint Adresse. Le parking du Bout du Monde offrira un magnifique point de vue sur la ligne de départ. La flotte se dirigera ensuite vers Etretat à 16 milles de la ligne de départ.

Les derniers préparatifs

Poursuivez sur les plages et falaises d'Etretat

Deux marques à contourner seront mouillées à 500 m des falaises, de quoi observer le passage des bateaux depuis les falaises aménagées ou les plages de galets.

Les derniers préparatifs

Mettez France 3 si vous restez chez vous

La chaine nationale France 3 retransmettra le départ de cette 12e Transat Jacques Vabre en direct de 13 h 20 à 15 h.

Yvan Bourgnon fait ses adieux

Regardez Dailymotion depuis votre ordinateur

Dailymotion retransmettra le direct de France 3 sur la chaîne Transat Jacques Vabre et sur le site internet officiel.

Tanguy de Lamotte et Samantha Davies

Ecoutez la radio

Radio France, partenaire radio de la Transat Jacques Vabre, délocalisera de nombreux programmes au Havre avec de nombreuses émissions en direct.

Sur France Info : Catherine Pottier et Fabrice Rigobert seront en direct de 11 h à 15 h le dimanche 25 octobre pour faire vivre le grand départ aux auditeurs.

Sur France Bleu Basse et Haute-Normandie et Cotentin : Les directs commencent dès 10 h pour se terminer vers 15 h.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Philippe Ggny - 25 Octobre 2015
Dommage que ce soit retransmis sur DailyMotion... La vidéo saccade quelque soit la qualité, alors j'oublie ce média.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre 2015, qui sont les favoris ?

Un départ au ralenti pour cette 12ème Transat Jacques Vabre