Et c'est une deuxième victoire sur ce parcours entre Le Havre et Itajai puisque Vincent Riou n'est autre que le tenant du titre. En 2013, il était accompagné par Jean Le Cam et avait aussi mis 17 jours. Cette année, il avait choisi le spécialiste du match-race, Sébastien Col, pour le seconder sur ce parcours Nord-Sud.
Le monocoque Imoca avait déjà subi une importante remise à niveau pour la Route du Rhum 2014, mais le bateau avait dû abandonner sur avarie structurelle. Cette fois, le plan VPLP-Verdier de 2010 était l'un des grands favoris de cette douzième édition de la Transat Jacques Vabre, aux côtés de SMA et de Quéguiner-Leucémie Espoir, car personne ne savait encore comment allaient se comporter les nouveaux prototypes à foils…

Et dès les premiers milles, les trois "classiques" mènent le train en baie de Seine, mais le reste de la Manche démontre que les "foilers" sont extrêmement rapides dans ces conditions de mer peu agitée et de vent de travers modéré. Ces deniers s'échappent encore plus en abordant l'Atlantique, mais déjà les trajectoires diffèrent puisque PRB et Quéguiner-Leucémie Espoir se déportent plus le vers le Sud quand il leur faut aborder la première dépression irlandaise. Quand Banque Populaire VIII et SMA s'enferrent dans le cœur des basses pressions, Eliès-Dalin suivis par Riou-Col sortent en tête pour obliquer plein Sud vers les Açores.
Les milles défilent pour le quatuor leader constitué de Quéguiner-Leucémie Espoir, PRB, Banque Populaire VIII et SMA avec plus de cent milles de marge sur les autres monocoques IMOCA. Un long bord bâbord amures vers l'archipel atlantique dans une mer encore très forte, n'empêche pas les ...

/ 


















