Vive les feux de navigation autonomes ?

Un feu de route et de mouillage qui s'installe partout et qui ne demande aucun fil pour l'alimenter ! Un équipement rêvé que nous avons découvert, mais qui hélas n'est pas aussi prometteur que prévu. Découverte.

On rêve de trouver des feux de route sans fil qui pourrait s'installer en haut d'un mât, juste alimenté par un panneau solaire et que l'on pourrait commander par une télécommande. Ce genre de produit serait particulièrement apprécié sur les petits voiliers qui démâtent souvent. Ou encore sur certains bateaux à moteur quand un circuit de fils n'est pas facile à passer.

Au détour d'une allée du salon du METS 2015 (salon international de l'équipement à Amsterdam), nous avons cru croiser enfin cette perle rare : un feu de route qui intègre une petite batterie rechargée par un panneau solaire au-dessus et aussi par une petite éolienne en dessous. Un produit proposé par le fabricant chinois Lonako, mais qui nous a finalement déçus au regard de ses caractéristiques.

Sur le stand, on pouvait voir 2 modèles. Le premier est un modèle complètement autonome. Aucun fil ne sort de ce feu à LEDs. Disponible en 5 couleurs (vert, bleu, rouge, orange et blanc) pour servir de flash light (feux clignotants) ou bien en feu de route avec les trois couleurs (vert, rouge et blanc).

C'est cette dernière version qui nous a attirée. En effet, ce feu tricolore peut aussi servir de feu de mouillage (blanc sur 360°). À partir de la télécommande, on peut choisir entre 6 fonctions :

- Flash light blanc (feu clignotant blanc)
- Lumière fixe en 3 couleurs pour les feux de route
- Flash rapide en trois couleurs
- Flash lent en blanc
- Signal SOS en blanc
- Lumière fixe en blanc pour le feu de mouillage

Hélas ce feu qui semble vraiment prometteur n'est pas homologué pour remplacer les feux de navigation sur un bateau de moins de 12 m. En effet, sa puissance d'éclairage ne porte qu'à 1 mille en mode tricolore (la norme demande 2 M de portée). En plus, la batterie n'offre que 12 h d'autonomie (en mode tricolore fixe) à condition qu'elle soit pleine au départ. Même si l'idée d'associer à la recharge solaire, la recharge éolienne est vraiment pertinente (la nuit il n'y a plus de soleil, mais le vent peut souffler), il va falloir attendre des batteries plus performantes pour que ce type de feu sans fil soit homologué.

Le second modèle semble identique au premier, mais un fil d'alimentation 12-33 V sort par en dessous. Il doit être branché sur la batterie du bord et reçoit alors l'homologation. Mais on ne comprend pas bien alors l'intérêt de la batterie qui se charge avec le panneau solaire et l'éolienne ?

CARACATÉRISTIQUES

Nom du produit : Lonako LNK-WL-RGW
Couleur : Tricolore (112,5° rouge, 112,5° vert, 135° blanc) et blanc 360°
Ampoule : LED
Distance maxi de visibilité : Flash 3 couleurs : >2M, Fixe tricolore >1M
Activation : allumage automatique en fonction de l'éclairage
Fonctions : 6 odes d'éclairage
Distance de fonctionnement de la télécommande : 30 m
Source d'alimentation : batterie lithium rechargeable
Moyen de recharge : solaire et éolien
Résistance au vent : force 12
Température de fonctionnement : -30°C à +65°C
Dimensions du feu : 115 x 73,2 mm
Poids : 245 g
Protection : IP65

Prix : 100 $US (environ 95 €)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...