Smartboat, reprise et rapatriement de la production en France

Smartboat 23

Après une liquidation judiciaire en 2014, Smartboat est racheté par Ronan Quintin, propriétaire d'un 23 pieds. Le bateau, qui a subi quelques modifications, était présenté au Nautic. L'occasion de rencontrer le nouveau directeur et de connaitre les perspectives du chantier.

Smartboat naissait il y a cinq ans de la volonté de son PDG, Edy Kardous. Tout de suite, le chantier se fait une jolie réputation en proposant des bateaux open, aux formes tendues et au design moderne et futuriste. Équipé d'une carène VPLP et d'une coque de voilier, le Smartboat est un bateau très souple, qui plane sur l'eau. "En 2009, ce type de design était peu répandu, même si aujourd'hui, ça se développe beaucoup" explique Ronan Quintin, qui a repris le chantier.

Le Smartboat 23 au Nautic de Paris

En 2014 pourtant, le chantier est mis en liquidation judiciaire – dû en partie à des problèmes de production. Intervient alors Ronan Quintin. Propriétaire d'un Smartboat 23 depuis 3 ans, il apprend la faillite de Smartboat et prend alors contact avec Edy Kardous. Il rachète le chantier le 1er septembre 2015.

Le Smartboat 23 au Nautic de Paris

Les bateaux anciennement produits en Pologne, chez Delphia, (et avant ça en Tunisie) seront désormais made in France. "J'ai fait ramener les moules en France pour une production à Lorient, chez Sailwood" détaille Ronan. Et ce n'est pas un hasard puisque tout a été calculé par le nouveau PDG qui souhaite apporter un positionnement plus haut de gamme aux bateaux. "La production française permettra de limiter la production et chaque propriétaire pourra customiser son bateau en fonction de ses envies."

Le Smartboat 23 au Nautic de Paris

Des bateaux relookés

Présenté au Nautic, le Smartboat 23 a été réaménagé. Dans les anciens modèles, on ne trouvait qu'une console centrale avec des sièges. Dans la nouvelle version, l'accent a été mis sur le confort. "On a recréé un carré à l'arrière avec des sièges." Sur l'accastillage, on monte aussi en gamme, avec le choix de fabricants italiens. Enfin, chaque bateau peut être personnalisé : couleurs de coque et de sellerie, choix du volant, des pare-battages ou encore du matériau de la console.

Le carré arrière du Smartboat 23
Le carré arrière du Smartboat 23

Pour acter cette montée en gamme et positionner son bateau sur un autre segment, Ronan Quintin a décidé de réduire la production, pour créer la rareté du produit et lui apporter un positionnement plus luxueux. "Jusqu'en août 2016, seulement 16 bateaux seront produits. Au total, il n'y aura que 24 bateaux construits en décembre 2016, c'est un marché de niche."

Le Smartboat 23

La gamme Smartboat

Le Smartboat 23 est un day-cruiser familial open de 6,99 m qui possède une petite cabine 2 places pour se reposer ou servir de rangement. 

La console centrale du Smartboat 23
La cabine du Smartboat 23

Le Smartboat 30 existait déjà dans sa version prototype, mais n'avait pas été produit, en raison de la liquidation judiciaire. D'une longueur de 8,99 m, il reprend les mêmes aménagements que son petit frère (walk-around) avec console centrale. Sauf qu'on y trouve deux cabines lumineuses (une cabine lit double [160 cm] et une mid-cabine) grâce à deux longs hublots dissimulés sous le redan. À l'arrière, la couchette de 125 cm est aussi éclairée par deux hublots ouvrants. Enfin, une petite salle d'eau abrite une cabine de douche.

Le Smartboat 30
Le Smartboat 30

Sur les deux modèles on trouve un grand bain de soleil à l'avant ainsi qu'un carré familial à l'arrière. Les deux modèles sont disponibles en inboard ou en hors-bord.

Caractéristiques techniques

  Smartboat 23 Smartboat 30
Longueur hors-tout 6,99 m 8,99 m
Longueur à la flottaison 6,99 m 8,99 m
Bau maximum 2,48 m 2,99 m
Poids sans moteur 1 150 kg 2 500 kg
Moteur 1 1
Bi-motorisation 2x80 CV possible 2 x 225 CV possible
Puissance conseillée 150 CV 2 x 150 CV
Puissance max. 200 CV 450 CV
Tirant d'eau coque 0,40 m 0,80 m
Tirant d'eau moteur baissé 0,80 m 1,20 m
Tirant d'air 1,50 m 1,90 m
Réservoir carburant 160 litres 400 litres
Réservoir eau 50 litres 100 litres
Equipage C / 9 - D / 10 B / 7 - C / 10
Cabine 1 2
Architecte VPLP Design VPLP Design

Prix : A partir de 90 000 €

Le Smartboat 30
Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...