Combien trouve-t-on de phares en France ?

Phare Saint-Mathieu dans le Finistère

Les phares sont présents partout sur le littoral français et certains sont même inscrits au patrimoine historique. Mais où les trouve-t-on et comment savoir à quelle catégorie ils appartiennent ?

Classification des phares

Les phares sont classés selon plusieurs critères, notamment leur intérêt pour les navigateurs, leur portée ou encore leur domaine.

Les phares de grand atterrissage signalent les tournants des routes de navigation, les phares et feux d'atterrissage secondaire ou de jalonnement des côtes, signalent le tracé d'une route très fréquentée. Enfin, les phares et feux d'entrée de port signalent les estuaires et les ports.

Les phares sont classés selon trois ordres, en fonction de leur portée lumineuse. Un phare de "premier ordre" a une portée de 60 km, un phare de "second ordre" a une portée de 40 km et un phare de "troisième ordre" a une portée de 28 km.

Enfin, les phares sont classés par domaine, en fonction des conditions de vie à l'intérieur. Les gardiens de phare les classaient en 3 catégories :

  • Les paradis, pour les phares situés à terre
  • Les Purgatoires, pour les phares situés sur des piles
  • Les Enfers, pour les phares situés en pleine mer.

Le Phare de Tévennec, à l'entrée de la baie de Douarnenez, qui appartient à la catégorie des Enfers

Chiffres clés

6140 c'est le nombre d'éléments de signalisation maritime comprenant les balises, les tourelles, les amers, les feux de port, les bouées, les espars et les phares.

1521 c'est le nombre de feux

135 c'est le nombre de phares

220 c'est le nombre de bâtiments du patrimoine des phares incluant les maisons-phares (qui ne correspondent pas à la définition administrative des phares), dont la plupart sont en activité.

62 c'est le nombre de maisons-phares

32 c'est le nombre de phares en mer

95 c'est le nombre de phares protégés au titre de monuments historiques

36 c'est le nombre de phares ouverts au public

Phare de la Vieille

Les principaux phares du littoral français

Nord-Atlantique – Manche Ouest

On dénombre 102 phares et feux remarquables dont 25 sont protégés au titre de monument historique. 24 se trouvent en mer et 16 phares sont ouverts à la visite.

Manche est – mer du Nord

On dénombre 38 phares et feux remarquables dont 22 sont protégés au titre des monuments historiques, dont 6 phares sont ouverts à la visite.

Méditerranée

On dénombre 39 phares et feux remarquables dont 19 sont protégés au titre des monuments historiques et dont 1 est ouvert à la visite.

Sud-Atlantique

On dénombre 24 phares et feux remarquables dont 19 sont protégés au titre des monuments historiques et dont 11 sont ouverts à la visite.

Outre-Mer

On dénombre 17 phares et feux remarquables dont 10 sont protégés au titre des monuments historiques et dont 2 sont ouverts à la visite.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Phares de France - 10 Février 2016
Pour les trouver, rien de plus simple que l'application pour iPhone et smartphone Android : Phares de France
Ajouter un commentaire...
Reportage : Phares

Un phare, c'est quoi ?

Le top 5 des phares à voir en Europe du Sud