L'Ile Vierge, le plus haut phare d'Europe

Phare de l'Ile Vierge

Le saviez-vous ? Le phare de l'Ile Vierge est le plus haut phare de France (et même d'Europe). Avec ses 82,50 m de haut, il marque la séparation entre la Manche et l'Atlantique.

L'Ile Vierge doit sans doute son nom du couvent qui a été construit vers 1450. Une chapelle dédiée à la Vierge Marie y était érigée. Les moines ont ensuite quitté l'ile en 1509 pour s'installer à l'Aber Wrac'h.

Phare de l'Ile Vierge

Cette ile est située dans l'Est de l'entrée de l'Aber Wrac'h à moins d'un mille de la terre. On peut même y accéder à pied par grande marée. Elle appartient à la commune de Plouguerneau.

Phare de l'Ile Vierge

Un premier phare toujours en place a été construit entre 1842 et 1845. Il est constitué d'une maison de gardiens sur 2 étages surélevés par une tour qui culmine à 33 m. Il a été allumé pour la première fois le 15 août 1845. Son feu fixe avait une portée de 14 milles. Aujourd'hui la tour blanche sert uniquement d'amer.

Phare de l'Ile Vierge

En effet, une tour beaucoup plus haute a été construite entre 1897 et 1902. Le phare actuel a une hauteur de 82,50 m. Le foyer qui culmine à 77 m au-dessus du niveau de la mer à une portée de 27 milles. Il balaye une grande partie du Nord Finistère. C'est un feu à éclat blanc (1 éclat toutes les 5 secondes).

Phare de l'Ile Vierge

La construction est se limite à une tour. Il n'y a pas d'habitation, les gardiens du phare continuant à utiliser celle de l'ancien phare. L'intérieur du phare est tapissé de 12 500 carreaux d'opaline qui apporte une lumière étrange dans cet intérieur. Un immense escalier en colimaçon de 360 marches suspendues forme le seul aménagement du phare. Tout en haut un escalier métallique de 32 marches donne accès à la lanterne.

Phare de l'Ile Vierge

Si le phare a été électrifié en 1956, les gardiens sont restés présents jusqu'au 29 octobre 2010, date de la dernière relève. Depuis le phare est entièrement automatisé piloté depuis le Phare du Créac'h sur l'ile d'Ouessant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Phares

Le top 5 des phares à voir en Europe du Nord

Phare du Petit Minou marque l'entrée de la rade de Brest