Phare du Petit Minou marque l'entrée de la rade de Brest

Phare du Petit Minou - Brest

C'est à Plouzané, commune finistérienne à quelques kilomètres de Brest, que l'on trouve le Phare du Petit Minou construit en 1848. Mais il faut remonter au XVIIIe siècle pour en connaitre l'histoire.

Le Minou est un site stratégique dans la protection du goulet puisqu'il fait face à Camaret et à la baie de Berthaume. En pleine guerre contre les Anglais, qui menacent de débarquer à Brest, on construit alors le Fort du Minou, qui voit le jour en 1700, assurant la protection française. Ce lieu, à principale vocation militaire, va jouer un nouveau rôle avec la construction du phare du Petit Minou.

Celui-ci est construit en 1848 sur la pointe du Petit Minou – d'où son nom – à la demande de l'état. En effet, c'est la Marine qui demande la construction de deux feux d'alignement pour sécuriser l'accès à la rade, parsemé de rochers. Le projet est présenté en 1839, mais il faudra attendre quatre ans pour que soit signée la décision d'engager des travaux et que la tour cylindrique puisse voir le jour.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Brest - Le Moulin Blanc Le port de plaisance
120Place visiteur sur ponton
26.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
1460Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Brest - Marina du Château Le port de plaisance
140Place visiteur sur ponton
76.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
700Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...