Le Leopard 43 PC, un cata à moteur dédié détente


Leopard Catamarans (Groupe TUI Marine) continue de développer sa gamme de catamarans à moteur avec le 43 PC, qui sera présenté sur le salon du multicoque (13 au 17 avril) à la Grande-Motte. Un catamaran spacieux et confortable, où l'on trouve trois espaces distincts - cockpit avant et arrière et flybridge - dédiés à la détente.

Le 43 PC vient remplacer le 39 PC, exploité pendant 5 ans et dont les derniers exemplaires ont été vendus fin 2015. Chez Leopard Catamarans la gamme est renouvelée assez régulièrement. Ainsi, le 51 PC, premier modèle à moteur du groupe sud-africain, sorti il y a deux ans est venu remplacer le 47 PC. Aujourd'hui, Leopard Catamarans propose donc deux modèles à moteur, le 43 PC (13 m) et le 51 PC (15,54 m).

Le nouveau 43 PC est la déclinaison du Leopard 40 – catamaran à voile. Les deux bateaux ont en commun le cockpit arrière, le carré est les cabines. Mais les coques diffèrent puisque les besoins de vitesse ne sont pas les mêmes à la voile et au moteur. Sur cette version, elles sont donc plus longues.

Le 43 PC est équipé de coques à redan, très fines sous la ligne de flottaison pour garder la performance, et plus large au niveau de la ligne de flottaison pour augmenter le volume intérieur. Ainsi, avec moins de surface mouillée, le Leopard 43 PC atteint une vitesse maximale de 22,7 nœuds tout en consommant modérément. Sa vitesse de croisière est d'environ 14/15 nœud, "une vitesse qui lui permet de se distinguer des concurrents, sur le segment des catamarans de 40 pieds à moteur (12 m)" nous explique le constructeur.

Contrairement à son homologue à voile (Leopard 40), qui possède un poste de barre surélevé, le 43 PC possède un vrai flybridge avec hard-top entièrement équipé : bar avec évier, réfrigérateur et grill, mais aussi un grand salon (transformable en bain de soleil), situé à côté du poste de barre, à l'avant du bateau. Un système de protection s'installe tout autour du fly pour naviguer par des températures moins clémentes.

Le cockpit est occupé à bâbord par un coin repas. Depuis cet espace, on accède à l'intérieur du bateau, par une grand porte vitrée coulissante. Ouverte, elle permet de créer un espace intérieur/extérieur et facilite la communication entre les deux espaces. A l'intérieur du bateau, à l'arrière du bateau, on trouve un deuxième grand espace repas.

À l'avant du carré la cuisine moderne et équipée se trouve à tribord. A droite de la cuisine, une porte vitrée permet d'accéder au pont avant et au guindeau. Cette porte avant, que l'on retrouve aussi sur le 51 PC n'existait pas sur les anciens modèles. Elle permet de rejoindre l'avant du bateau quand le temps est mauvais, mais aussi de créer une grosse aération. Laisser les deux espaces avant et arrière ouverts permet de ventiler et de rafraichir le bateau, même en plein été. Côté cuisine, on trouve également une belle baie vitrée qui rend l'intérieur du bateau lumineux.

Vendu en version privée 3 ou 4 cabines sous la marque Leopard Catamarans, ce catamaran de dernière génération est également disponible en gestion-location chez Moorings, sous le nom de 433 PC (pour 3 cabines) et de 434 PC (pour 4 cabines). Contrairement à la version privée où le catamaran peut être personnalisé, les versions destinées à la gestion-location sont toutes similaires et équipées pour le plus grand confort à bord.

Le Leopard Catamarans 43 PC, avec ses 13 m de long, reste un multicoque facile à manœuvrer, même en couple.

Caractéristiques techniques

Longueur hors-tout 13 m
Longueur de flottaison 12,44 m
Bau maxi 6,72 m
Tirant d'eau 0,94 m
Déplacement lège 13 140 kg
Capacité carburant 1000 L
Capacité eau 780 L
Moteurs 2 x 260 CV
Prix de base départ chantier (Cape Town) 379 000 € HT

 

Le chantier Robertson and Caine est un chantier indépendant dont TUI Marine est le distributeur exclusif. TUI Marine vend environ un tiers de la production totale du chantier à des propriétaires privés sous la marque Leopard Catamarans. Les deux autres tiers sont vendus dans la cadre d'un programme de gestion-location Moorings ou Sunsail.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Paco Aranta - 18 Février 2016
vivement le mois d avril
Ajouter un commentaire...