Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le Cosmo 600, le tender qui fait rimer élégance avec propulsion électrique

Le Cosmo 600 est un tender open à propulsion électrique au design moderne, développé par le chantier autrichien Exner. Un bateau pour naviguer à la journée, basé sur un concept éco énergétique.

Le Cosmo 600
Le

Le Cosmo 600 est un tender hors-bord qui possède une propulsion électrique. Ses lignes modernes et épurées rappellent celles du Smartboat ou encore de l'Iguana 29 avec ses francs-bords très droits et hauts. Le chantier l'a voulu comme un bateau innovant, confortable, éco énergétique, utilisant des technologies durables et des solutions intelligentes. Sa motorisation électrique dernier cri (sortie en octobre 2015) lui permet d'être rapide, mais également silencieux.

Ainsi, sa nouvelle construction de coque légère résulte de panneaux de mousse rigides développés initialement pour l'industrie aéronautique. Sa forme de coque résulte également de calculs hydrodynamiques, pour s'adapter au mieux à la puissance du moteur électrique. La carène du Cosmo 600 est en V très prononcé avec un redan très prononcé.

Le moteur choisi se caractérise par une consommation d'énergie économique et ne nécessite qu'une batterie de petite capacité. Le Cosmo 600 était d'ailleurs présenté au Boot de Düsseldorf (2015) avec un nouveau moteur hors-bord : l'Aquawatt Green Flash. Ce nouveau moteur de 40kW/50CV a été lancé en octobre 2015. Ce moteur permet une accélération à plus de 30 nœuds. "Pour parcourir une distance de 22 km, le Cosmo 600 met moins de 24 minutes" annonce le chantier.

Le Cosmo 600 peut aussi être utilisé pour la pratique des sports nautiques grâce à une tour de wakeboard ou de monoski.

Le poste de pilotage possède une banquette pour 2 personnes. Derrière, une deuxième banquette peut accueillir 2 autres personnes et fait office de bain de soleil lorsque le dossier est allongé. À l'avant, on a le choix entre un grand bain de soleil ou un pont fermé pour une version roundabout. L'aménagement intérieur du bateau est réalisé à la demande et des options supplémentaires permettent d'installer un réfrigérateur, un système audio ou encore un système de levage hydroélectrique pour le moteur hors-bord.

Caractéristiques techniques

Longueur 6 m
Largeur 1,8 m
Tirant d'eau 0,2 - 0,5 m
Poids total 590 kg
Moteur éléctrique AquaWatt GR 22kW
Batterie Lithium-ion 13 kWh
Temps de charge 2 - 8 heures
Autonomie 18 - 100 km
Vitesse max 38 km/h
Vitesse max / 4 personnes 32 km/h
Certification CE Catégorie D
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Jean Louis Marijon 06 Mars 2016
L'avenir pour toutes les utilisations en bord de mer ...trés bonne idée.

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO