Furuno Sabiki Mode, une fonction spéciale pour la pêche sportive ou à soutenir


Le mode Sabiki du pilote automatique Furuno maintient le bateau dans le lit du courant. Idéal pour toutes les pêches sportives en dérive ou à soutenir pour la Méditerranée.

Les pêcheurs connaissent sans doute le Sabiki. Cette forme de pêche au leurre pratiquée au Japon. C'est ainsi que le japonais Furuno, spécialiste des appareils d'électronique embarqués, a décidé de nommer une nouvelle fonction pour son pilote automatique. Cette pêche se pratique à partir d'un bateau qui doit se tenir immobile au-dessus d'un lieu de pêche.

Le Sabiki Mode est disponible sur le Nav Pilot 711 C. Cette fonction permet de maintenir un bateau dans le lit du courant ou bien de pratiquer la dérive active. On pourrait la comparer à une ancre flottante.

Les pêcheurs qui pratiquent la pêche à soutenir, ou bien la pêche au Jib, voire la pêche sportive savent bien la difficulté de faire évoluer son bateau avec une dérive maîtrisée. Le Mode Sabiki du pilote automatique est là pour remédier à ce problème.

Adapté pour les moteurs hors-bord (et seulement pour les hors-bord), le pilote automatique Nav Pilot 711 C demande le cap à suivre. Le pêcheur enclenche alors la marche arrière et n'a plus qu'à gérer les gaz en fonction de la vitesse de dérive désirée. En cas de courant, le bateau peut ainsi rester sur place si les 2 vitesses s'annulent (celle du bateau et celle du courant).

Ce dispositif ne fonctionne qu'en marche arrière afin que le moteur tire le bateau. En marche avant, si l'on pointe le nez du bateau dans le courant, il pivote rapidement autour du moteur en étant incontrôlable.

Le mode Sabiki fait appel au compas du pilote pour le suivi du cap, mais demande aussi une information de vitesse (GPS ou speedomètre). Celle-ci sert uniquement de sécurité. Au-dessus de 5 nœuds, une alarme informe que l'on va trop vite et le mode Sabiki se désactive.


Sur l'image ci-dessus, le mode Sabiki est enclenché (il s'affiche en haut à gauche de l'écran). "SET 203°" indique le cap à suivre. "STERN DIR 196°" indique le cap suivit (en marche arrière). Les flèches verte en bas indiquent la position du moteur hors-bord.

La vidéo tournée au plein cœur du courant sur l'Adour montre bien la facilité à garder sa position ou à gérer le déplacement du bateau.

Le dispositif est accessible sur tous les Nav Pilot 711 C. Les utilisateurs qui possèdent déjà ce pilote (mis en vente il y a moins de 2 ans) peuvent faire une mise à jour de leur logiciel pour disposer de la fonction.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...