Interview / 6 voiliers laboratoire pour tester des tissus bio-sourcés

Michel Dupoirieux, gestionnaire du projet Eco-Transat

Réaliser des voiliers en fibres naturelles, c'est le pari que s'est lancé un groupe d'amoureux de la mer. Pour ce faire, ils ont développé un partenariat avec l'école des Mines d'Alès et viennent de lancer une campagne de financement participatif. Michel Dupoirieux aux rênes du projet collaboratif nous en dit un peu plus sur cet ambitieux projet.

Quel est le but du projet EcoTransat ?

D'aboutir à la création d'un chantier naval de bateau à base de composites bio-sourcés et principalement à base de fibre naturelle. À terme, nous aimerions proposer des gammes de voiliers en petite ou moyenne série en marque propre. On est vraiment dans l'optique de créer un chantier naval propre.

On est dans une logique de transition citoyenne. Nous souhaitons amener un secteur à changer ses habitudes.

Pour l'instant, on est au début de cette aventure dans la mesure où, hormis quelques expériences prometteuses (Corentin Châtelperron, Roland Jourdain), mais relativement limitées, on ne peut pas dire qu'il existe des voiliers en série à base de fibre naturelle. On rentre donc dans un processus de recherche et de tests par rapport à ce type de matériaux.

Comment comptez-vous réaliser des voiliers en matériaux bio-sourcés ?

On a finalisé une convention de coopération avec l'école d'Alès Département Conception éco-Innovation et Génie des ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Michel rivière
Michel rivière
Interressant car les pales et coques de nos éoliennes sont en composite ; et sont notre point faible pour le recyclage .
Guillaume Tauran
Guillaume Tauran
super initiative, j'ai suivis le projet Gold of Bengal de Corentin de Chatelperon et de son équipe, et je pense que c'est vraiment une voie a suivre et a améliorer et développer pour atteindre un nautisme d'avantage respectueux de l'environnement.
Ajouter un commentaire...