TGVT 2016, la voile traditionnelle enchante la Guadeloupe

TGVT 2016

Le tour de Guadeloupe de voile traditionnel s'est achevé le 17 juillet dernier. Une édition qui a encore offert de belles images...

Le trophée retrouve la maison Thélier

Après une année d'absence, Claude Thélier fêtait son retour sur le tour de Guadeloupe en voile traditionnelle. Celui qui avait déjà réalisé le doublé en 2013 et 2014 revient en force et gagne l'épreuve 2016 sur canot MAT SIWPWIZ LA – Orange Sopimat. Jean - Félix Forbin , fils d'un des principaux constructeurs se classe deuxième, suivi par Carl Chipotel.

Belles images et supporters sur les plages

L'épreuve qui fêtait ses 15 ans en 2016 a encore drainé de nombreux supporters sur les plages guadeloupéennes, au départ et à l'arrivée, venus soutenir les canots de leurs villes. Les spectateurs ont pu admirer les voiliers aux décorations parfois très travaillées !

Un invité et des femmes

L’île voisine de Saint-Barth avait envoyé cette année le canot OUANALAO Antigua Médical Caraïbes. Le Saint-Barth Yacht Club souhaite en effet développer la voile traditionnelle sur son île. Le tour était donc l'occasion de se frotter à la concurrence.

Le nombre d'équipage féminin est lui toujours en hausse. 44 femmes ont navigué sur le TGVT en 2016, représentant 17 % des concurrents. Pour cette raison, les organisateurs ont décidé de lancer cette année un prix spécial récompensant le meilleur équipage 100 % féminin à la fin du tour. Le trophée a été remporté par l'équipage TI BIJOU d'Ofélia Cruces.

Rendez-vous est pris pour l'édition 2017 !

Plus d'articles sur les chaînes :

Guadeloupe
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour de Guadeloupe

Le canot guadeloupéen, la voile traditionnelle survitaminée

TGVT : LE rendez-vous de la voile traditionnelle en Guadeloupe