Manta, le quadrimaran d'Yvan Bourgnon pour dépolluer les océans


Le navigateur et explorateur Yvan Bourgnon - connu entre autres pour son tour du monde en catamaran de sport non habitable ou encore pour sa récente participation à la Transat Jacques Vabre - lance une campagne de crowfunding. L'objectif ? Lancer un bateau collecteur de déchets plastiques et développer l'association "The Sea Cleaner".

Un constat : trop de pollution océanique

C'est au cours de ses nombreuses navigations océaniques que la navigateur aventurier Yvan Bourgnon a été confronté de plein fouet à la pollution. Notamment sur la Transat Jacques Vabre, qu'il courait avec le skipper Gilles Lamiré, à bord du Multi 50 La French-Tech Saint-Malo. Les deux marins avaient percuté un container, endommageant sérieusement les deux flotteurs, ce qui les avait obligés à abandonner la course. Mais aussi pendant son Tour du monde en catamaran de sport, Yvan a pu heurter de nombreux objets flottants (OFNI pour Objets Flottants Non Identifiés).

Le navigateur a donc décidé de lancer l'association "The Sea Cleaner" dédiée à la pollution océanique. Il se lance également dans la construction d'un navire collecteur de déchets plastiques, le Manta. Pour appuyer son projet, Yvan a lancé une campagne de crowfunding, démarrée le 14 octobre 2016.

"Entre 8 et 10 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans chaque année. Une partie de ces macro-déchets flottants se fragmentent au contact des vagues et des rayons UV pour se transformer en microdéchets, puis en nanodéchets, assimilés directement par les organismes marins, impactant l'ensemble de la chaine alimentaire marine. D'ici 2025, la quantité de ...

Réagir à cet article
Vincent Godard
Vincent Godard
0 commentaire ? Tous mes amis marins se fichent de la pollution de nos ocans ? Cette ide, cette proposition en est une parmi d'autres. Devrons-nous attendre que seuls 33% de tres vivants soient recenss sur notre plante pour commencer bouger ? Je suis inquiet quand je me mets dans l'eau aux mouillages, pour vrifier mon ancre...de ne rien voir ou si peu sous l'eau. Quoi je mets une ancre sous l'eau...N'oublions pas que nous sommes en bout de la chaine alimentaire et que le rsultat sera que nous aussi allons disparaitre. Nos fils et filles ingnieur(e)s vont devoir avec nos aides se consacrer rendre notre si belle plante...encore vivable pour le plus d'tres vivants.
Franck Benoiton
Franck Benoiton
Donc, Chine et Indonsie polluent et NOUS devons financer ce projet. Une fois rcolts on en fait quoi? Retraitement l'usine de la Hague? Ou taxes sur les entreprises franaises installes en Chine? ... Tout a pour construire un cacamaran! .... Comme dirait l'autre, on se recycle comme on peut. La rflexion de Vincent, au dessus, est exacte et justifie. Faites la traverse une fois, hein?
Christophe Verna
Christophe Verna
Bonjour,
Pour respecter la plante et aider la force de traction du bateau, monsieur Bourgnon pourrait y adjoindre 2 de mes amnagements de propulsion lis aux bateaux:1 Une voile libre auto porte : http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm2 L'Hydrolienne de gou-Verna-il : http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htmSi monsieur Bourgnon est intress, je reste sa disposition.Cordialement,
Christophe Verna commentaire...
Ajouter un commentaire...