Yvan Bourgnon nous détaille son nouveau défi

Yvan Bourgnon

Le navigateur et aventurier Yvan Bourgnon se lance dans un nouveau défi, le passage du Nord-Ouest en catamaran de sport. À bord de "Ma Louloute", il prendra le départ à l'été 2016 ou 2017, accompagné d'un autre marin. Il nous détaille son projet.

Pourquoi vous lancer dans ce défi du passage du nord-ouest ?

Je suis bien attiré par le Grand Nord et le Sud, comme de nombreux marins et navigateurs. On a déjà fait des régates, des courses au large et on a envie de voir autre chose. Avec mon tour du monde, j'ai beaucoup navigué près de l'Équateur. Mais les terres du Nord sont vraiment intéressantes.

Et c'est d'autant plus intéressant pour ce type de bateau (Ma Louloute), car c'est un passage compliqué, où peu de bateaux passent chaque année à la voile. Ce sont plutôt des bateaux à moteur que l'on voit dans ce coin-là. Sébastien Roubinet, sur Babouche, avait réussi ce passage à la voile, mais en catamaran habitable*.

L'idée c'est de ramener de belles images, c'est d'aller à la voile, pour se rapprocher des ours, des mammifères marins, car les bateaux à moteur font fuir toute la faune.

Mais avec ce défi, on cherche aussi à officialiser un record, celui du Nord-Ouest. Le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) a validé le défi. *1 Du coup, on a deux contraintes : poser le pied à terre et ne pas se poser sur les glaçons, au risque d'être coincé et de perdre du temps.

Qu'est-ce qui vous pousse à réaliser des défis, à l'image de votre tour du monde ou de ce passage du Nord-Ouest ?

D'abord, on fait des rencontres exceptionnelles ! Lors de mon tour du monde, je me suis régalé sur toutes les étapes. On vit un vrai voyage ! J'ai dormi chez l'habitant, j'ai fait de vraies ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...