Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Un nouveau défi pour Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon a annoncé un nouveau défi : le passage du nord-ouest en cata de sport non habitable. Le marin est actuellement en recherche de sponsor pour se lancer dans son nouveau projet.

Yvan Bourgnon © Pauce
Le

Après son tour du monde en cata de sport non habitable, Yvan Bourgnon se lance dans un nouveau défi, le passage du nord-ouest, toujours à bord de son cata de sport. Son parcours consistera à réaliser 3000 milles entre le Groenland et l'Alaska en passant par le nord du Canada, en plein milieu des glaces, traversant la mer de Beaufort, l'océan Arctique et la mer de Baffin.

Le marin sera accompagné d'un équipier et se lancera à l'été 2016 ou 2017, pour environ 45 jours de navigation. Les deux hommes seront à bord de "Ma Louloute", le catamaran de sport de 6 m d'Yvan Bourgnon, avec lequel il avait déjà effectué un tour du monde en 2013 et en 2015.

Ce défi sera d'autant plus dur que Ma Louloute n'est pas un catamaran habitable. Sur son tour du monde, Yvan dormait dans une bannette, à la belle étoile, mais ici, il devra s'adapter à des températures entre – 10 °C et + 5° C. Il compte donc installer des petites tentes sur les bancs, pour dormir à l'abri.

"Ma Louloute", le catamaran de sport d'Yvan Bourgnon

À bord de son catamaran de 21 pieds, Yvan Bourgnon devra slalomer entre les glaçons et la banquise, et faire face aux dangers multiples (ours polaire, chute dans l'eau glacée, inaccessibilité de la zone en cas de problèmes. …). Mais surtout, il ne devra pas louper la fenêtre de départ puisque la voie est ouverte seulement quelques jours.

Reportage : Défis d'Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon à l'assaut du passage du Nord-Ouest sur un voilier non habitable

Yvan Bourgnon nous détaille son nouveau défi

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Tauran Guillaume 02 Août 2016
Super Projet ! :)
Ebiner Charles 21 Avril 2017
Lui, c'est mon pote mais il me fais trop peur, lui il n'a peur de rien et ca m'énerve , j'aimerai tant qu'il reste en vie très longtemps, c'est un fada , le dernier des découvreurs de la planète se qui ai dommage c'est qu'il n'a pas repris le métier de son père on serrai sur de le revoir vivant, je ris bien sûr c'est un mec qu'il fait beau avoir comme ami , il est TROP Biz à toi mon vieux Charles Ebiner

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO