Prenez part au tour du monde d'Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon © Denis Tisserand

En 2013, le navigateur Yvan Bourgnon s'est lancé le défi de faire le tour du monde en catamaran de sport non habitable et sans instrument électronique. Une aventure unique à découvrir sur la chaîne Voyage le 4 janvier 2016, à partir de 18 h 30.

Pendant deux ans, Yvan Bourgnon a vécu l'aventure, la vraie ! À bord de sa "louloute", le surnom donné à son catamaran, il aura passé 220 jours de mers et réalisé 20 étapes, traversé 3 océans et 13 mers.

Ce défi, c'est un pari avec lui-même qu'il s'est lancé : vivre l'aventure de sa vie, seul face à la mer, sur un parcours de 50 000 km autour de la planète. À bord, pas d'instrument électronique, c'est donc grâce à son sextant qu'il s'est orienté. À bord de son catamaran de sport, Yvan n'avait aucun abri pour se protéger des dangers de la mer. La chaine Voyage l'a suivi dans son aventure pour une collection documentaire de 4 épisodes.

Le premier épisode "Face aux éléments", réalisé par Pierre Guyot, était diffusé en avant-première au Nautic (Paris) le 6 décembre dernier, en présence du navigateur. Depuis le 7 décembre, la chaine Voyage diffuse l'intégralité des épisodes chaque lundi à partir de 21 h 30.

Crédit : Raoul Dobremel/AFP/Nautic 2015

Dès le début de son aventure, et tout au long de son voyage, Yvan, muni de plusieurs caméras, s'est filmé pour partager son quotidien au milieu de l'océan, ses impressions, sa relation avec sa "louloute", son bateau, mais aussi ses difficultés.

Le Monde d'Yvan c'est aussi une belle histoire de volonté et de courage. Après une escale à Bali, alors, qu'il ne lui restait plus qu'à traverser l'océan Indien pour boucler 80 % de son parcours, son aventure s'est stoppée au Sri Lanka, lorsqu'il s'y est échoué. Son bateau est pris dans les vagues et Yvan se retrouve éjecté. Alors qu'il arrive à remonter à bord, sa "louloute" s'échoue contre les rochers.

Crédit : Jean Capdevielle
Crédit : Photo de "Défi Atlantis Télévision" sur le chantier de Pluvignier dans le Morbihan en Bretagne

Il organise alors une opération de crowdfunding pour réparer son bateau et repart du Sri Lanka à bord de sa "Louloute 2" en mars 2015.. Il a finalement rejoint Ouistreham en juin dernier.

Crédit : Denis Tisserand

Tous les épisodes seront rediffusés lors d'un marathon spécial le lundi 4 janvier, à partir de 18 h 30 et 22 h 30. Ils ont une durée de 55 minutes chacun et voici la liste :

Épisode 1 : Face aux éléments

Épisode 2 : Retour aux sources

Épisode 3 : Tous les dangers

Episode 4 : Mare Nostrum

Le Défi d'Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon est le premier navigateur a réaliser un tour du monde en catamaran de sport non habitable sans GPS, sans assistance météo ni technique, en solitaire. En tout, il aura parcouru 50 000 km et réalisé 20 étapes, avec 2 grandes traversées : l'Atlantique des îles Canaries à la Guadeloupe en 2 semaines et le Pacifique, des îles Galápagos, aux îles Marquise, en 3 semaines.

Crédit : Nathalie Colloud

Les chiffres clés

  • 55 000 km parcourus
  • 222 jours en mer
  • 20 étapes
  • 3 océans
  • 13 mers traversées
  • 6160 km c'est l'étape la plus longue en distance, entre les Galápagos et les Marquises
  • 23 jours c'est l'étape la plus longue en temps, entre le Sri Lanka et Djibouti
  • 7 c'est le nombre de tempêtes à plus de 90 km/h
  • 10,5 km/h c'est la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours
  • 420 plats c'est le nombre de plats lyophilisés avalés
  • 30 c'est le nombre de tubes de crème solaire utilisés
  • 3 c'est le nombre de combinaisons étanches usées
  • 12 c'est le nombre d'heures de barre moyen par jour
  • 30 c'est le nombre d'impacts de poissons volants dont 3 particulièrement douloureux
  • 1 c'est le nombre de blessures graves (tendons arrachés)
Crédit : Jean Capdevielle

La chaine Voyage

La chaine Voyage propose aux téléspectateurs de les faire voyager à travers le monde à la rencontre d'autres cultures. La chaîne est diffusée en France sur Canalsat (canal 88), Numéricable (Canal 142), Free (Canal 59), Orange (Canal 113) et Bouygues Télécom (Canal 220)

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Défis d'Yvan Bourgnon

Défi relevé pour Yvan Bourgnon et sa louloute

Yvan Bourgnon à l'assaut du passage du Nord-Ouest sur un voilier non habitable

Réagir à cet article
Bertrand Rhodes - 18 Décembre 2015
Respect
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com