Que sont devenus les enfants du Fleur de Lampaul ?


France 3 diffuse lundi 13 février 2017 "Ils ont grandi au large". Le reportage part à la rencontre des anciens équipiers du Fleur de Lampaul, dont les expéditions ont fait rêver grands et petits pendant presque 20 ans...

Navigation autour du monde

Entre 1987 et 2000, "la Fleur de Lampaul" a embarqué de jeunes adolescents autour du monde. L'ancienne gabare, transformée en navire hydrographique des enfants, a sillonné les mers du globes emmenant son jeune équipage à la rencontre de nouveaux pays et de nouvelles cultures, de l'Amazonie à l'Inde en passant par la Nouvelle-Calédonie. Racontée, par les enfants eux-mêmes à travers des livres et des émissions de télévision, l'aventure à séduit de nombreux jeunes téléspectateurs.

Une expérience hors-norme

Partir un an sur un bateau à 15 ans, c'est une expérience extraordinaire. Quelles leçons en a tiré le jeune équipage ? C'est le sujet du documentaire "Ils ont grandi au large.". A travers les témoignages d'anciens équipiers, devenus adultes, nous découvrons l'influence que le grand voyage a eu sur leurs choix de vie. Autonomie et capacités de décision, ouverture aux autres sont quelques unes des valeurs fondamentales acquises à bord, dont chacun se réjouit aujourd'hui.

"On a tous eu des moments difficiles en débarquant. C'était un peu le syndrome de l'astronaute. On était décalé par rapport au système et l'on se demandait que faire d'extraordinaire après une telle aventure." raconte Fabrice Vauclaire, ancien matelot.

Si plusieurs témoins se demandent s'il serait possible de relancer de telles expéditions dans les conditions actuelles, le message d'ouverture qu'elles ont transmis fait du bien. Et les images du Fleur de Lampaul rappelleront de bons souvenirs aux anciens ados de l'époque, dont je suis...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Fleur de Lampaul La fiche technique
6.50 mLargeur - Bau
90 000 kgDéplacement lège
120 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du Fleur de Lampaul
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...