Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Que sont devenus les enfants du Fleur de Lampaul ?

France 3 diffuse lundi 13 février 2017 "Ils ont grandi au large". Le reportage part à la rencontre des anciens équipiers du Fleur de Lampaul, dont les expéditions ont fait rêver grands et petits pendant presque 20 ans...

Le
Fleur de Lampaul

Navigation autour du monde

Entre 1987 et 2000, "la Fleur de Lampaul" a embarqué de jeunes adolescents autour du monde. L'ancienne gabare, transformée en navire hydrographique des enfants, a sillonné les mers du globes emmenant son jeune équipage à la rencontre de nouveaux pays et de nouvelles cultures, de l'Amazonie à l'Inde en passant par la Nouvelle-Calédonie. Racontée, par les enfants eux-mêmes à travers des livres et des émissions de télévision, l'aventure à séduit de nombreux jeunes téléspectateurs.

Une expérience hors-norme

Partir un an sur un bateau à 15 ans, c'est une expérience extraordinaire. Quelles leçons en a tiré le jeune équipage ? C'est le sujet du documentaire "Ils ont grandi au large.". A travers les témoignages d'anciens équipiers, devenus adultes, nous découvrons l'influence que le grand voyage a eu sur leurs choix de vie. Autonomie et capacités de décision, ouverture aux autres sont quelques unes des valeurs fondamentales acquises à bord, dont chacun se réjouit aujourd'hui.

"On a tous eu des moments difficiles en débarquant. C’était un peu le syndrome de l’astronaute. On était décalé par rapport au système et l’on se demandait que faire d’extraordinaire après une telle aventure." raconte Fabrice Vauclaire, ancien matelot.

Si plusieurs témoins se demandent s'il serait possible de relancer de telles expéditions dans les conditions actuelles, le message d'ouverture qu'elles ont transmis fait du bien. Et les images du Fleur de Lampaul rappelleront de bons souvenirs aux anciens ados de l'époque, dont je suis...

Fleur de Lampaul, le résumé du bateau

Longueur de coque21.50 m
Largeur6.50 m
Tirant d'eau2.50 m
Déplacement lège90 000 kg
Surface de voilure au près260 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Fleur de Lampaul
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO