L'Arcadia 100 : un pont principal qui se transforme en patio face à la mer

Après le Sherpa, l'Arcadia 85 et l'Arcadia 85 S, Arcadia Yachts dévoile les premières images de son nouveau Arcadia 100. La première coque - Aria S — a d'ores et déjà été vendue, l'occasion pour le chantier de présenter ce nouveau modèle de 31,06 m qui reprend le design et l'aménagement du modèle de 85 pieds.

L'Arcadia 100, le plus grand modèle de la gamme d'Arcadia Yachts
Le

Une superstructure en verre totalement ouverte

L'A100 est le nouveau yacht à coque semi-planante (comme tous les autres modèles), d'une longueur totale de 31,06 m, construit en polyester renforcé de fibres de verre (GRP). Avec une largeur totale de 7,75 m et une jauge brute de 200 tonnes, l'espace à bord est vraiment important. Mais ce qui caractérise l'A100 – en dehors de son côté écologique – ce sont ses aménagements plutôt innovants. À commencer notamment par ses immenses baies vitrées coulissantes, qui encadrent presque entièrement le pont principal. Totalement ouvertes, elles apportent à la fois une vue imprenable sur l'océan et une aération naturelle à l'intérieur du bateau.

Ces grandes baies vitrées, ces panneaux solaires ou encore ces balcons en aluminium ainsi que le pont supérieur confère un look distinctif et particulièrement moderne à l'Arcadia 100. Au niveau des finitions, le propriétaire a choisi une déclinaison de gris agrémentée de touche de rouge, comme avec les panneaux dans la douche, qui rappellent la couleur de la Ferrari, dont le propriétaire est fan et possesseur.

Un 3e pont conceptuel

Comme on a pu le voir sur l'Arcadia 85 S, le pont supérieur, appelé aussi "skylounge" est convertible. Il peut soit être clos par des fenêtres latérales, et former un 3e pont ou ouvert, comme un flybridge conventionnel, ou encore être semi-ouvert, avec un vitrage légèrement ouvert. Cette flexibilité permet de s'adapter aux conditions météo rencontrées.

Dans cet espace, on trouve le poste de pilotage, un salon avec canapés et tables, un bar et une belle terrasse ensoleillée.

Panneaux solaires et coque efficiente pour yacht "vert "

On notera aussi les surfaces extérieures et intérieures des panneaux à double vitrage installés sur la plupart des superstructures et qui renferment des cellules photovoltaïques, pour fournir l'énergie à de nombreux équipements et systèmes électriques. Ces 50 m2 de panneaux solaires fournissent suffisamment de puissance pour que fonctionnent la plupart des équipements et appareils électriques tels que les réfrigérateurs, la pompe à eau, les toilettes, les lumières, l'électronique, pendant que les batteries se rechargent.

Au mouillage, tous les besoins en énergie sont couverts par les panneaux solaires, à l'exception de la climatisation et la plaque à induction dans la cuisine. Il en résulte une importante économie de carburant, moins de pollution et un meilleur confort à bord en raison de la baisse significative des niveaux de bruit et de vibrations ainsi qu'une absence complète d'émissions.

Les cellules photovoltaïques dans les panneaux solaires ont évolué depuis la première fois qu'ils ont été installés par Arcadia. Le nouveau système de génération utilise des cellules monocristallines avec huit côtés, plutôt que quatre, ce qui améliore leur efficacité. Auparavant, chaque panneau délivrait 3,5 kilowatts, alors qu'aujourd'hui, on atteint presque 5 kilowatts : une augmentation de 40 % en moins de sept ans. "La puissance générée à 24 V va directement à la batterie et ensuite via un onduleur est converti à 220V et ensuite envoyé à tout le bateau", déclare Ugo Pellegrino – Administrateur unique d'Arcadia Yachts.

Enfin, chaque panneau à double vitrage renferme un gaz spécial qui garantit un coefficient d'isolation thermique élevé. On trouve ainsi une différence jusqu'à 18° entre la température mesurée sur les surfaces intérieures et extérieures des panneaux : l'équivalent d'un mur de brique de 20 cm.

Cette caractéristique est d'ailleurs la marque de fabrique du chantier Arcadia, qui en équipe tous ses bateaux et qui met l'accent sur le côté "vert " du yacht.

L'Arcadia 100 est équipé d'une coque semi-planante de type NPL, qui tire son nom du National Physical Laboratory of England, où des tests ont été effectués pour déterminer la forme qui permettrait le meilleur rapport entre la longueur et la largeur en termes d'efficacité hydrodynamique. Le département recherches d'Arcadia Yachts a également travaillé excellente tenue de la mer et un amortissement du bruit pour un confort inégalé à bord.

Associée à la superstructure légère d'ARCADIA, elle offre des performances efficaces avec un moteur modeste, réduisant considérablement la consommation de carburant et les coûts de fonctionnement par rapport aux yachts de dimensions similaires.

Equipé de 2x 1.000 CV Man V8s, l'A100 atteint la vitesse maximale d'environ 18 nœuds la vitesse de croisière de 16 nœuds, idéal pour la croisière au long cours. À 14 nœuds, la consommation globale chute à seulement 150 litres/h, tombant encore à seulement 50 litres/h à 10 nœuds.

Un aménagement personnalisable

Le propriétaire a le choix entre quatre et cinq cabines. Sur le pont principal, on trouve une pièce principale très lumineuse, directement relié au pont supérieur (skylounge) et au cockpit, dans lequel on trouve à la fois le salon et la salle à manger. Tout l'espace habitable se transforme en grand patio face à la mer grâce aux baies vitrées coulissantes et aux balcons, pour profiter d'une vue dégagée sur les deux côtés du yacht.

Cockpit
Salon
Salle à manger

Dans la version standard, on trouve également un salon d'environ 30 min 2 s à l'avant, avec des parois entièrement vitrées et une ouverture sur le pont avant. Sur la coque N° 1 baptisée Aria S, le propriétaire a choisi la version 5 cabines avec la suite propriétaire sur le pont principal, à l'avant du bateau. Le lit central fait donc face vers l'avant du bateau et le propriétaire profite d'une vue à 180° et d'une vue incroyable sur le ciel grâce à d'immenses fenêtres vitrées et un roof lui aussi vitré. On trouve également dans cet espace une salle de bain et un dressing.

Sur le pont inférieur, on remarquera une suite VIP de 35 m2 personnalisable. Suite à la demande du propriétaire, cette espace renferme une grande cabine avec salon privé, bureau, une salle de télévision et deux salles de bains. Mais cet espace peut également être divisé en deux cabines VIP confortables grâce à une cloison coulissante au milieu du bateau.

Suite VIP : cabine et salle de télévision, séparée par une cloison centrale

Cabine double

Salle de bain

Sur le pont inférieur, on trouve également deux cabines standards ainsi que les quartiers d'équipage et un garage pour un tender de 4,45 m et l'espace nécessaire pour des jets-skis ou des jouets nautiques.

Arcadia 100, le résumé du bateau

ChantierArcadia Yachts
Longueur hors-tout31.06 m
Longueur de coque29.19 m
Largeur7.75 m
Catégorie CEA
Déplacement lège134 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant15600 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Arcadia 100
Reportage : Arcadia Yachts

Flybridge ou 3e pont, l'innovation de l'Arcadia 85S

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO